Voici 2 astuces de génies pour blanchir les anneaux de poêles brûlées - Recettes en Famille

Voici 2 astuces de génies pour blanchir les anneaux de poêles brûlées

by Emma

Puisque vous devez cuisiner tous les jours, il est inévitable de tacher sa gazinière à cause des éclaboussures d’aliments brûlés et des graisses. Il importe ainsi de nettoyer sa cuisinière très régulièrement. C’est d’autant plus le cas pour les brûleurs à gaz, parce que les excès de saleté risquent de détériorer son fonctionnement. Il serait judicieux de bien entretenir votre appareil en adoptant ces deux astuces naturelles. Eclaircissements.

Ceux qui cuisinent souvent connaissent très bien le problème avec les brûleurs à gaz encrassés de graisses et d’aliments. A première vue, c’est difficile de le nettoyer mais la tâche n’est pas aussi tenace qu’on ne le pense, à condition que le nettoyage soit régulier.

Découvrez deux astuces pour nettoyer la gazinière

  1. Savon de Marseille

Les ingrédients nécessaires :

  • 2 litres d’eau ;
  • Une vieille brosse à dents à poils doux ;
  • Du savon de Marseille ;
  • Du vinaigre blanc.

Grâce à ses propriétés nettoyantes, le savon de Marseille est prisé dans le nettoyage de plusieurs surfaces dans votre maison. Dans cette optique, il est utilisé pour nettoyer les tâches tenaces sur la gazinière. Combiné à du vinaigre blanc, le résultat sera simplement époustouflant.

Les étapes de préparations :

Commencez par râper le savon de Marseille. Faites bouillir une casserole d’eau et versez-y le savon pour qu’il dissout. Après avoir obtenu une solution homogène, transférez la préparation dans une bassine et ajoutez-y toute la quantité de vinaigre blanc.

Ensuite, immergez les brûleurs de la gazinière dans la bassine et laissez opérer durant une demi-heure. Frottez les taches tenaces à l’aide de la vieille brosse à dents et laissez tremper encire une fois durant 5 minutes de plus. Pour finir, rincez les bruleurs à gaz à l’eau claire et faites sécher à l’aide d’un chiffon propre.

Il serait salvatrice de nettoyer votre appareil une fois par semaine pour éviter les désagréments. Pour les brûleurs à gaz particulièrement souillés, voici la meilleure solution.

  1. Vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour les gazinières très encrassés

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium forment un duo redoutable pour éliminer les taches les plus tenaces. En cause, le bicarbonate de soude a pour effet d’agir comme astringent et antibactérien, un allié de taille pour nettoyer en profondeur les souillures.

Munissez-vous de :

  • vinaigre blanc ;
  • bicarbonate de soude ;
  • 2 litres d’eau ;
  • une éponge.

Suivez les étapes suivantes :

Portez l’eau à ébullition et ajoutez ensuite du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Par la suite, transférez la préparation dans une bassine d’eau. Faites tremper les brûleurs à gaz encrassés dedans et laissez dedans durant 2 heures. L’idéal serait de les laisser tremper le temps d’une nuit pour booster le résultat. Retirez les brûleurs à gaz de la bassine et passez un coup d’éponge. Veillez à les gratter vigoureusement avant de les sécher complètement.

L’astuce pour nettoyer les autres composants de la gazinière

En plus des brûleurs à gaz, il faut tout de même nettoyer les autres parties de la cuisinière très régulièrement.

Les plaques : Vous devez mélanger un peu de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Ensuite, trempez-y une éponge avant de la faire passer sur la plaque de cuisson encrassée. Les composants du vinaigre blanc feront effet sur les éclaboussures et graisses tenaces qui s’incrustent sur la surface émaillée. Rincez à l’eau chaude et séchez à l’aide d’un chiffon microfibre.

Les boutons : Même si les boutons sont assez loin des projections de nourriture, des liquides ou graisses peuvent les tacher. Ainsi, du liquide-vaisselle fera l’affaire. Pour ce faire, mettez un peu de liquide-vaisselle sur une éponge humide et frottez les boutons. En effet, le liquide vaisselle est prisé pour son effet désincrustant et il est également très pratique pour plusieurs astuces du quotidien.

Les grilles : Il est conseillé de plonger les grilles dans la lave-vaisselle tout comme tout autre objet de cuisine. Cette méthode est à réaliser tous les jours. Afin de mieux l’entretenir, faites tremper vos grilles dans une bassine de vinaigre blanc.

Vous l’aurez compris, un meilleur entretien des appareils dans la cuisine et dans la maison repose sur les produits et méthodes les plus adaptés.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend