Voici 15 façons d’utiliser le bicarbonate de soude que très peu de gens connaissent – Recettes en Famille

Voici 15 façons d’utiliser le bicarbonate de soude que très peu de gens connaissent

by Sarah

Moins cher et facile à trouver sur le marché, le bicarbonate de soude est un ingrédient polyvalent. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour apaiser les brûlures d’estomac que pour substituer un produit cosmétique. Découvrez comment l’utiliser au quotidien.

1. Le bicarbonate de soude comme déodorant naturel

Votre peau ne supporte pas les produits chimiques contenus dans les déodorants industriels ? Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude poru éliminer les mauvaises odeurs corporelles.

Pour cela, il vous suffit jsute de mélanger le produit avec un peu d’eau. Versez ensuite le mélange obtenu dans un vaporisateur. Vous pouvez également prendre une petite pincée de bicarbonate de soude et l’appliquer directement sur vos aisselles. Vous pouvez également appliquer cette astuce avec vos pieds.

2. Pour apaiser les piqûres d’insectes

Atrocement douloureuses et pouvant causer des démangeaisons intenses, les piqûres d’insectes sont très désagréables. Vous pouvez appliquer une pâte de bicarbonate de soude sur les zones touchées afin de soulager l’irritation. Le bicarbonate de soude a une alcalinité supérieure à celle de la peau. C’est ce qui lui offre ce pouvoir.

3. Pour soulager les brûlures d’estomac

L’alacalinité de ce produit lui offre le pouvoir de neutraliser les acides de l’estomac. Si vous avez des brûlures d’estomac, pas de panique ! Buvez un mélange d’une cuillerée à café de bicarbonate et d’un verre d’eau.

4. A utiliser comme gommage

Le bicarbonate de soude est un superbe exfoliant rendant ainsi la peau si douce. Pour votre rituel de gommage, mélangez juste de l’eau avec une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez ensuite le mélange obtenu sur votre peau, frottez délicatement afin d’éliminer la peau morte et les points noirs, de manière naturelle. Evitez cependant de laisser le mélange trop longtemps sur votre peau.

5. A appliquer sur les cheveux

Ce produit est très efficace pour assurer la propreté de vos cheveux. Il élimine aussi bien les impuretés que les résidus, sans oublier l’excès de sébum. En plus de cela, il peut aussi augmenter la croissance des cheveux. Toutefois, il est fortement déconseillé de l’utiliser trop régulièrement et à forte dose au risque de dessécher vos cheveux. Evitez d’avoir recours au bicarbonate de soude si vos cheveux sont colorés étant donné que ce produit est un décolorant naturel.

6. Le bicarbonate de soude et les vergetures

Exfoliant naturel, le bicarbonate de soude élimine les cellules mortes de votre peau. En effectuant un massage régulier à l’aide d’un mélange de bicarbonate et d’eau, vous régénérez rapidement les tissus de votre corps tout en atténuant l’aspect des vergetures.

7. Adieu l’haleine désagréable !

Le bicarbonate de soude atténue la mauvaise haleine tout en éliminant de nombreuses bactéries buccales. Il vous suffit de vous gargariser avec.

8. Eliminez la peau rugueuse avec du bicarbonate de soude

La peau rugueuse au niveau de la plante des pieds est un problème assez courant. Le bicarbonate de soude peut remédier à cela. Trempez vos pieds dans deux litres d’eau tiède mélangés avec huit cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, pendant une quinzaine à une vingtaine de minutes. Après le bain frottez la plante de vos pieds ainsi que les talons à l’aide d’une pierre ponce et appréciez le résultat.

9. Eliminez les taches de vos vêtements avec du bicarbonate de soude

Trempez vos vêtements dans de l’eau tiède mélangée à un peu de bicarbonate de soude. Lavez-les ensuite comme d’habitude.

10. Pour rafraîchir l’odeur du réfrigérateur

Pour éliminer les odeurs fortes de votre réfrigérateur, placez un bol de bicarbonate de soude à l’intérieur et remplacez celui-ci chaque semaine.

11. Pour nettoyer les bijoux

Comme il a un caractère abrasif, le bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau, redonne brillance à vos bijoux. Frottez vos bijoux à l’aide d’une microfibre humide saupoudrée d’un peu de bicarbonate de soude.

12. Pour apaiser la rage de dents

A la fois antiseptique et antibactérien, le bicarbonate de soude peut apaiser les douleurs dentaires en attendant le rendez-vous chez le dentiste.

13. Pour soulager un coup de soleil

Appliquez un mélange de tasse d’eau et d’une cuillerée à café de bicarbonate de soude au niveau de la zone touchée et laissez agir durant une dizaine de minutes.

14. Pour cuire rapidement des pois chiches et des haricots

En ajoutant une pincée de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson de vos légumes secs, vous actionnez leur cuisson rapide.

15. Blanchissez vos dents avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a la capacité de polir l’émail tout en éliminant chaque impureté s’accrochant aux dents. Brossez-vous les dents avec ce produit à raison d’une ou deux fois par semaines seulement au risque d’endommager votre émail.

Attention
Les femmes enceintes et allaitantes, les personnes hypertendues et les enfants ne sont pas autorisés à utiliser du bicarbonate de soude. Demandez au préalable l’avis de votre médecin traitant avant d’utiliser ce produit, si vous suivez un traitement médicamenteux. Le bicarbonate de soude vous est aussi formellement interdit si vous avez du sang alcalin ou si vous souffrez de problèmes cardiaques.
[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend