Voici 10 astuces naturelles pour le jardin avec des marcs de café – Recettes en Famille

Voici 10 astuces naturelles pour le jardin avec des marcs de café

by Emma

Vous ne pouvez pas commencer la journée sans votre tasse de café matinale ? Sachez que vous pouvez aussi utiliser le marc de café pour l’entretien de votre jardin. Dorénavant, pensez deux fois avant de balancer le marc de café dans les poubelles. Apprenez à booster les récoltes de votre potager et à fertiliser davantage le sol grâce au marc de café.

Il est question de connaitre les bonnes astuces si vous souhaitez recycler les déchets du quotidien. Le marc de café est d’une grande aide puisqu’il permet de réaliser 10 astuces ingénieuses. Il suffit de le sécher à l’air libre ou de l’étaler sur votre plaque de four encore un peu chaud. Lorsqu’il sèche, glissez-le dans un sachet et gardez dans votre congélateur pour être utilisé eu bout de trois heures.

Vous pouvez également le conserver dans une boîte hermétique et de placer dans le réfrigérateur. Découvrez sans tarder les 10 utilisations du marc de café pour le jardinage !

 

  1. Un répulsif naturel

Les limaces sont l’un des ennemis des potagers mais il est temps de mettre fin à ses envahisseurs. Saupoudrez du marc de café autour des plantes et le tour est joué. En cause, ces nuisibles, à l’instar des mouches, fourmis, pucerons et des nématodes. Le marc de café est alors un élément imbattable pour préserver vos végétations de manière naturelle. Veillez à réitérer cette étape après de fortes pluies sans oublier les jeunes semis pour prévenir ce désagrément.

  1. Un compost fait maison

Rien de plus simple ! Si vous avez un lombri composteur pour le tri dans vos déchets organiques, ajoutez-y du marc de café puisqu’il attire particulièrement les vers de terre et cela facilite l’assimilation des matières organiques dans le compost. Sachez que les lombrics sont sensibles à la caféine et ils décomposent plus rapidement ces végétaux en y ajoutant du marc de café à leur disposition.

  1. Pour éloigner vos animaux domestiques

L’amour qu’on offre à ces boules de poils ne permet pas parfois de protéger les plantes.  Cependant, il est difficile de leur faire comprendre qu’il ne faut pas s’approcher des plantes. Afin de prévenir cela, il suffit de pulvériser les feuilles de marc de café dilué dans un peu d’eau ou encore de le déposer au pied des plantations. Vous verrez que vos chats ne s’approcheront plus des plantations puisqu’ils n’apprécient pas son odeur. Ajoutez à des pelures d’agrume, le résultat est d’autant de plus optimal.

  1. Pour un sol riche en nutriments

Le marc de café est gorgé de phosphore, potassium et cuivre, ce qui fait de lui un fertilisant de taille pour apporter des nutriments aux plantes tout en enrichissant le sol. Autrement dit, c’est un complément des engrais naturels riches en azote, notamment en corne broyée, purin d’ortie, etc. et il octroie également aux plantes tout ce qui est nécessaire à l’accroissement. Pour ce faire, saupoudrez le marc de café au pied des jeunes plantes ou bien de mélanger directement au terreau. Son acidité est aussi opérante pour une couleur plus vive des fruits et des fleurs. Pensez donc à déposer du marc de café autour si vous plantez des orchidées et des hortensias.

  1. De l’engrais organique liquide

Versez le marc de café dans un grand récipient suivi de 2 litres d’eau. Remuez durant quelques secondes et laissez reposer durant un à deux jours dans une pièce à l’abri de la lumière et fraîche. Lorsque le délai est dépassé, filtrez et récupérez les grains de café. Ensuite, transférez la solution restante dans un spray. Arrosez vos plantes avec.

  1. Un appas pour les vers de terre

Le marc de café permet d’attirer les vers de terre qui pourront le transporter sous la terre. Il est alors conseillé de saupoudrer vos sols de cet ingrédient pour apporter des éléments nutritifs à vos plantes. Il sert également de nourriture aux lombrics, une espèce de vers de terre qui tient un rôle indispensable à l’aération du sol grâce à ses mouvements.

  1. Un meilleur engrais pour vos tomates

Tous les fruits et légumes ne tolèrent pas le marc de café mais la tomate fait partie des plantes qui en tirent profit. Commencez par placer du marc de café aux pieds de vos tomates. Ces dernières bénéficient de l’acidité du marc de café pour croître. Ajoutez également des quelques coquilles d’œufs afin d’enrichir le sol. Il s’agit d’une alternative opérante aux produits chimiques.

  1. Pour éviter de glisser sur les allées en hiver

En dehors des avantages du marc de café pour les plantes, vous pouvez aussi utiliser cet élément en période hivernale. C’est également un substitut écologique idéal au sel pour éviter de glisser sur les allées du jardin en hiver. Le marc de café prévient l’augmentation du taux de salinité de l’eau et du sol, donc il évite les dommages subis par les écosystèmes.

  1. Pour booster la récolte de champignons

Les partisans de l’autosuffisance ne manqueront pas de se frotter les mains ! Le marc de café permet de faire pousser des champignons plus délicieux. Commencez par vous munir de marc de café et de mycélium, une partie végétative du champignon. Ensuite, mettez dans un sachet et placez dans un lieu chaud et sombre durant 3 semaines. Lorsque le délai est écoulé, sortez le sachet à l’extérieur et arrosez afin de garder l’humidité. Vous devez voir les  premiers champignons apparaître au bout de 10 jours.

  1. Pour nettoyer les clôtures en bois

Le marc de café est un nettoyant imbattable pour entretenir les palissades en bois. En cause, et ingrédient permet de préserver sa couleur et tout en éliminant les petites rayures et stries qui rendent la surface terne. Il est conseillé de mélanger du vinaigre blanc, de l’eau et du marc de café à parts égales dans un bol et laissez reposer environ une heure. Par la suite, trempez un chiffon dans la préparation et appliquez directement sur les planches. Frottez durant quelques minutes pour retrouver leur brillance. L’astuce est également de mise pour les meubles en bois.

Précaution

Le marc de café ne convient pas à toutes les plantes malgré son rôle important pour certaines plantations. Faites un test en utilisant de petites doses pour vérifier si cela agit de manière positive sur les végétaux.

Le marc de café est aussi à utiliser avec parcimonie, comme tout autre ingrédient naturel.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend