Voici 10 astuces de grand-mère pour éliminer les crevasses sur les talons des pieds et pour des pieds soignés – Recettes en Famille

Voici 10 astuces de grand-mère pour éliminer les crevasses sur les talons des pieds et pour des pieds soignés

by Emma

La peau du talon est soumise à de rudes épreuves, notamment la masse corporelle mais aussi les éventuels chocs. Ce désagrément est d’autant plus vrai en période estivale puisque les talons des pieds ont tendance à assécher. A terme, les crevasses deviennent douloureuses sans parler de l’inesthétique. Mais grâce à ces 10 techniques naturelles et économiques, fini la peau rugueuse.

On doit forcément mettre des chaussures lorsque les pieds présentent des callosités, et ce même lors de la journée la plus chaude. Heureusement que c’est un fait remédiable. Quand la peau devient sèche, les talons forment des crevasses et c’est ce qui se passe lorsque les pieds manquent de soin. Voici 10 soins pour les pieds que vous aurez aimé connaitre plus tôt.

  1. Listerine et vinaigre

Doté de thymol et d’alcool, la listerine permet de combattre les mycoses des ongles, mais aussi d’amollir, de nourrir et d’hydrater la peau coriace. En sus, elle permet d’éviter verrues plantaires. De son côté, le vinaigre renferme des acides doux qui contribuent à adoucir les peaux rugueuses. Pour ce faire, mélangez une tasse de listerine avec deux tasses d’eau et versez dans une bassine de 5 litres d’eau. Il est conseillé de réaliser un bain de pieds avec cette solution exfoliante durant 15 minutes. Ensuite, frottez les pieds, notamment les talons avec une pierre ponce pour ôter les cellules mortes. Finissez par un rinçage à l’eau claire et séchez à  l’aide d’une serviette. N’oubliez pas d’appliquer une lotion hydratante.

  1. De la farine de riz, vinaigre et miel

C’est un exfoliant organique idéal pour un effet exfoliant. Le miel contribue à éliminer les bactéries tout en hydratant cutanée intensive. Quant au vinaigre, il adoucit la peau asséchée tout en favorisant un gommage des talons fendillés. Pour ce faire, mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe de farine de riz, une demi-cuillère à soupe de miel et une demi-cuillère à café de vinaigre. Remuez pour obtenir une préparation homogène. Par la suite, réalisez un bain de pieds dans une bassine d’eau tiède durant 10 minutes avant de frotter les talons à l’aide de ce mélange.

  1. De la banane

Grâce à sa teneur en vitamines A, B6 et C, la banane permet de préserver l’élasticité du derme et d’hydrater la peau. Pour cela, écrasez une banane bien mûre pour un résultat optimal. Elle est dépourvue de d’acides agressifs qui nuisent à la peau. Frottez la peau avec et laissez opérer durant 20 minutes et rincez à l’eau claire. L’idéal est de réaliser le soin tous les soirs au bout de 2 semaines.

  1. Du miel

Le miel est un antiseptique, hydratant et stérilisant naturel, de quoi le soigner les pieds. Commencez par verser de l’eau tiède dans une bassine, suivie d’une tasse de miel. Plongez les pieds dedans el effectuez un massage doux durant 20 minutes. Utilise une pierre-ponce pour éliminer toutes les callosités disgracieuses. Après avoir séché les pieds, appliquez une crème hydratante. Cette astuce est à réaliser tous les soirs.

  1. De l’huile végétale

L’huile végétale est regorgée de vitamines bénéfiques, notamment des vitamines A, D et E pour favoriser la santé cutanée. Elles nourrissent les semelles des pieds en profondeur tout en régénérant les cellules mortes. De plus, la peau absorbe facilement les composants des huiles végétales. Lavez vos pieds soigneusement et appliquez une cuillère à soupe d’huile végétale après avoir séché. Appliquez cette astuce tous les soirs avant de dormir et mettez des chaussettes en coton. Lavez les pieds au réveil.

  1. Du Vicks Vaporub

Il s’agit d’un gel aux nombreuses utilités et il est aussi opérant pour éliminer les callosités des pieds. En fait, le Vicks VapoRub renferme de l’eucalyptus, du menthol et du camphre qui permettent d’atténuer la rugosité de la peau tout en permettant de l’hydratation. Appliquez ce gel sur vos pieds tous les soirs et massez doucement. Laissez agir durant 5 minutes et enfilez une paire de chaussettes. Lavez-les le jour d’après.

  1. Du bicarbonate de soude

Ses composants sont dotés d’effet anti-inflammatoire et exfoliant naturel. C’est un allié de taille pour ôter les peaux mortes et pour adoucir les pieds. En sus, cette poudre agit en désodorisant efficace contre les mauvaises odeurs. Mettez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau tiède et faites un bain de pieds durant 15 minutes. Utilisez une pierre ponce pour exfolier votre peau et rincez à l’eau claire. Pour finir,  séchez à l’aide d’une serviette propre.

  1. Du gel d’aloe vera

Grâce à sa teneur en bêta-carotène et en vitamine C et E, l’aloe vera regorge des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires pour la peau. Riche en lupéol, il opère en tant qu’un allié antiseptique et antalgique naturel, tout en éliminant l’inconfort dû aux durillons. Ce n’est pas tout, l’aloe vera permet d’accélérer la cicatrisation grâce aux auxines et aux gibbérellines qu’il renferme. Il est conseillé de faire tremper les pieds dans une bassine d’eau tiède et de frotter délicatement avec une pierre ponce pour chasser les cellules mortes. Faites sécher et appliquez une couche épaisse de gel d’aloe vera. Insistez sur les semelles des pieds pour un résultat optimal. Cette astuce est à réaliser tous les soirs et enfilez une paire de chaussettes avant de joindre votre drap. Rincez-vous les pieds le lendemain et appliquez lotion hydratante et à la fois nourrissante.

  1. De la vaseline et jus de citron

Sachez que la vaseline est dotée de vertus hydratantes et nourrissantes pour soigner la peau.  Quant au citron, il est riche en acide citrique qui permet d’exfolier la peau. Ce n’est pas tout, cet agrume permet de régénérer les cellules. Pour ce faire, faites un bain de pieds durant une vingtaine de minutes et rincez à l’eau claire. Utilisez une serviette douce pour sécher les pieds. Ensuite, mélangez le jus d’un quart de citron avec une cuillère à café de vaseline et appliquez cette préparation sur les semelles. Réalisez le soin tous les soirs avant de dormir et mettez une paire de chaussettes. Il ne vous reste plus qu’à laver vos pieds le jour d’après.

  1. Du sel d’Epsom

Si le sel d’Epsom fait partie des ingrédients dans le soin des pieds, c’est grâce à son action anti-inflammatoire, adoucissant et apaisant pour la peau. Il est aussi regorgé de sulfates pour éliminer les toxines en plus de protéger la peau contre les douleurs. Pour ce faire, ajoutez une demi-tasse de sel d’Epsom dans une bassine d’eau tiède. Faites tromper vos pieds dedans pendant 15 minutes. Utilisez une pierre ponce pour éliminer les cellules mortes et finissez le soin par un séchage à l’aide d’une serviette propre.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend