Contrairement aux acteurs jugés favoris, les outsiders sont généralement sous-estimés et ne sont pas crédibilisés pour les efforts qu’ils procurent. Malgré le grand succès qu’il a connu, Vincent D’Onofrio est passé sous le radar. Pourtant, il fait partie de ces personnages du cinéma de longue date.
Une carrière évolutive
Né le 30 juin 1959 à Brooklyn, dans l’État de New York, D’Onofrio est amateur de théâtre. L’artiste en herbe a postulé pour des théâtres locaux. Jusqu’à l’obtention de son diplôme d’études secondaires, il est resté derrière les rideaux. A partir de ce moment, D’Onofrio a entamé une étude relative aux techniques d’interprétation avec Sonia Moore et Sharon Chatten, deux formatrices qui l’a forgé.
D’Onofrio s’est lancé dans sa carrière d’acteur. Mais en parallèle, il s’est engagé à vaquer sur des petits boulots comme videur au Hard Rock Café. A un moment donné, il a été garde du corps de Robert Plant, du groupe Led Zeppelin.
Le jeune homme a animé plusieurs personnages à Broadway, avant de jouer son premier grand rôle dans le monde du divertissement. Il s’agissait du film de Stanley Kubrick sorti en 1987 intitulé « Full Metal Jacket ». L’acteur a été acclamé par la critique et a pris 70 livres pour prendre le rôle du soldat de marine Leonard Lawrence, le personnage obèse et maladroit.
Peu de temps après, D’Onofrio fait partie des personnages de « Mystic Pizza » et « Dying Young » avec Julia Roberts. Il a aussi joué dans « Le sang des héros » mais aussi dans « JFK » avec Kevin Costner. Dans le film nommé « The Player » de Robert Altman en 1992, D’Onofrio a joué le rôle d’un scénariste amer et idéaliste qui ne tolèrent pas la disparition rapide des scénarios intelligents et novateurs d’Hollywood.
L’acteur a joué le rôle d’Orson Welles dans le film « Ed Wood » en 1994, avec Johnny Depp et Bill Murray. Trois ans plus tard, il a obtenu incarné l’ennemi dans le film « Men in Black ». Il s’est hissé au rang des plus populaires dans un autre rôle avec Will Smith et Tommy Lee Jones.
Avef sa taille intimidante de 1m92, D’Onofrio a excellé aux côtés de Jennifer Lopez l’année 2000 à travers le film « The Cell ». Il met en scène le rôle d’un tueur en série.
D’Onofrio a incarné Robert Goren dans « Law & Order: Criminal Intent », l’un des enquêteurs les plus entêtés du cinéma. C’est sans doute son rôle le plus connu depuis sa carrière. Lors de son interview pour Los Angeles Times, D’Onofrio a décrit ce rôle qu’il à joué entre 2001 à 2011, comme quelqu’un de très incompréhensible. Comme nous pouvons le lire sur ses lignes :
« Ce n’est pas pour tout le monde, surtout la façon dont je l’interprète n’est pas du goût de tout le monde. Les gens, je pense, à moins qu’ils ne se permettent de faire un acte de foi, n’aiment pas son intelligence et la quantité ridicule de connaissances qu’il possède. Dans une émission de 40 minutes, il n’est pas facile de résoudre un crime de façon convaincante, mais quand un type aussi intelligent que Goren le fait, c’est encore plus difficile de s’en sortir. C’est une bataille pour que les gens apprécient cette série, je pense. »
Victime d’épuisement nerveux
Pour D’Onofrio, le travail dans le monde de la série est loin d’être facile. En novembre 2004, il s’est effondré en plein tournage de la série. Il a été immédiatement évacué à l’hôpital et on a appris qu’il souffrait d’épuisement nerveux. La raison ? Selon lui, c’est l’incident à sa charge de travail épuisante à l’époque.
D’Onofrio a déclaré son départ en 2009. Par la suite, son rôle a été endossé par Jeff Goldblum. Mais, il est de retour en 2009 pour tourner la dernière saison de la série.
En 2015, D’Onofrio a animé un personnage emblématique dans « Jurassic World ». Il s’agissant du chef de la sécurité de la division de bio-ingénierie du parc, InGen.
« C’est tellement cool ! Vous voyez la Jeep d’un film et l’hélicoptère d’un autre film, vous voyez la statue de John Hammond et le logo partout, c’est fantastique. C’est exactement ce que vous imaginez », s’est-il amusé.
La même année, l’acteur a intégré Marvel sous le personage du grand méchant Wilson Fisk dans « Daredevil » de Netflix aux côtés de Charlie Cox. La toute première série de l’univers Marvel a été diffusée en streaming et a récolté plusieurs éloges. D’autant plus pour la tournure glaçante de D’Onofrio dans son personnage du méchant de bande dessinée The Kingpin et que The Guardian a désigné comme une puissance chauve impeccablement taillée et décorée par la taille imposante de Vincent D’Onofrio.
« Fisk est une question de brutalité émotionnelle, et il est juste un gâchis. C’est un monstre brisé, et il est capable de nombreuses formes de brutalité », a déclaré D’Onofrio en décrivant son personnage. La série a duré trois saisons avant d’être annulée par Netflix, mais pas avant que le spin-off « The Defenders ».
Ce rôle a permis à l’acteur de conquérir un nouveau public de fans de bandes dessinées, et en 2021, il a repris son rôle de méchant titan dans la série Disney+ « Hawkeye ». Les deux émissions étant produites par des réseaux différents, certains se sont demandé s’il jouait la même itération ou une itération différente du personnage, ce à quoi il a répondu :
« Il est très clair avec les scénaristes, les producteurs et les réalisateurs que je poursuis le même homme qui était dans la série il y a quelques années, dans Daredevil. Sa vie émotionnelle, il fonctionne à travers la douleur de son enfance. c’est donc le même personnage pour moi ».
Lors de leur dernier film ensemble en 2018, D’Onofrio et Cox devraient faire un retour dans leurs rôles de bande dessinée dans la série Disney+ « Echo ». En 24 juillet 2022, D’Onofrio a publié sur Twitter un teaser pour « Daredevil: Born Again ». Bonne nouvelle pour les amateurs hardcore ! En effet, la quatrième saison de la série « Echo » doit sortir en 2024.
Une vie bien remplie
Marié depuis 25 ans, D’Onofrio a su jongler entre vie de père et d’acteur.
D’Onofrio avait déjà eu une relation à long terme avec Greta Scacchi, mère de sa fille, Leila George. Il a rompu avec l’actrice en 1993 avant de se mettre en couple avec sa femme actuelle. En 1997, il s’ est marié à la mannequin néerlandais, Carin Van Der Donk. Ils sont maintenant parent de deux fils, Elias et Luka.
A l’âge de 28 ans, Leila George, sa fille a épousé Sean Penn, âgé de 59 ans. D’Onofrio a déclaré à The Guardian :
« J’avais l’habitude de la paterner, et maintenant, c’est elle qui me patronne. C’est éclairant, c’est incroyable, et Sean y est pour beaucoup ».
Alors que le mariage a eu lieu le 30 juillet 2020, Leila George a demandé le divorce en octobre 2021, celui-ci ayant été finalisé en avril 2022.
D’Onofrio prévoit de partir à la retraite
En mai 2018, D’Onofrio s’est tourné vers sa passion pour les mots en écrivant un livre intitulé « Mutha: Stuff And Things »».
Au vu de son œuvre enrichi en histoires, D’Onofrio pourrait prendre sa retraite, sauf que ce ne sera pas une décision amusante pour ses fans qui veulent toujours être divertis par son talent. Bien que D’Onofrio ne se trouve pas en tête de liste à Hollywood, il est superstar pour ses fans, sachant sa réputation d’être à la hauteur dans chaque personnage qu’il incarne.