Dans votre machine à laver, il existe plusieurs compartiments dédiés au détergent. Liquide ou en poudre, le produit pour la lessive agit comme agent blanchissant, adoucissant et nettoyant. Mais, il faut savoir dans quel compartiment du lave-linge le mettre. Nous vous livrons une astuce imparable dans ce présent article.
Certains versent la poudre à tort dans le tambour, alors que le produit aura du mal à se dissoudre correctement. En plus, il s’avère peu efficace contre les taches avec cette méthode. D’autres personnes le versent dans les compartiments mais au mauvais tiroir, donc le linge sera mal lavé. Rappelons que les vêtements ne retrouvent leur propreté que lorsque le produit de lavage est versé dans le bon tiroir.
A quel compartiment mettre le détergent à lessive ?
D’une manière générale, on se réfère au manuel d’usage de la machine à laver pour connaître la case dédiée au produit de lavage. Mais, au fil du temps, nous pouvons perdre ce précieux document. Mais pas de panique ! Nous avons la solution idéale à ce désagrément.
Avant tout, vous devez connaître votre type de machine à laver.
Pensez à vérifier quel type de machine à laver vous êtes en train d’utiliser. Est-ce une machine à chargement frontal ou bien une machine à chargement par le haut ?
Une machine à chargement frontal
Si vous avez une machine à chargement frontal, vous devez tirer le bac à lessive afin de révéler ses compartiments. La machine doit comporter deux ou trois cases, en fonction du modèle. Vous repérez un symbole qui indique leur destination sur chacun d’eux :
I : Le prélavage
II : Le lavage principal, à savoir celui qui accueille uniquement la lessive en poudre
Le symbole trèfle : L’assouplissant
La case « I », celle dédiée au prélavage, sert à traiter le linge trop sale. Pour autant, le prélavage n’est pas indispensable, sachant qu’il consomme excessivement d’eau. En effet, cette étape n’est pas avantageuse pour l’environnement. Il faut l’utiliser avec minutie. Versez-y du vinaigre blanc, du produit anticalcaire ou du bicarbonate de soude pour assurer la première étape de lavage.
Le bac « II » est réservé à la lessive en poudre ou en liquide, mais vous pouvez utiliser une lessive en capsule à introduire dans le tambour avec votre linge. Commencez par mettre la lessive sous forme de boule doseuse dans le tambour encore vide.
Privilegiez le vinaigre blanc à l’assouplissant dans le but d’adoucir votre linge à coup sûr. Pour cela, versez le vinaigre blanc à la place de l’adoucissant, et donc dans le bac avec le symbole de trèfle ou de fleur.
Une machine à chargement par le haut
Avec une machine à chargement par le haut, le principe est de recevoir les produits de lavage dans le tambour.
Commencez par mettre le produit adapté dans le flacon de votre lessive en poudre, ensuite l’adoucissant. Par la suite, vous pouvez y mettre le linge à laver. Évitez de verser l’adoucissant ou le détergent au-dessus du linge au risque de l’entacher.
Ce qui se passe si vous vous trompez de compartiment pour la lessive
Avant tout, évitez de vous tromper de compartiment à lessive lorsque vous utilisez la machine à laver. Mais, si jamais il vous arrive de verser du produit de lavage dans la mauvaise case, son efficacité se trouve limitée.