Vérifier tout ce que vous entendez sur le coronavirus, pour ce faire des recherches scientifiques vont éliminer 20 mythes sur cette maladie. – Recettes en Famille

Vérifier tout ce que vous entendez sur le coronavirus, pour ce faire des recherches scientifiques vont éliminer 20 mythes sur cette maladie.

by Emma

A ce jour, les personnes atteintes par la pandémie a dépassé les millions de personnes partout dans le monde. Avec ces chiffres qui effrayent tout le monde, une « infodémie » comme le souligne l’organisation mondiale de la santé (OMS), se manifeste. Les causes de ce phénomène est la psychose collective, et la désinformation. C’est pour cela qu’il faut remédier à cette vague d’incertitudes. C’est pour cette raison que l’OMS a tenu à faire la démentie sur certaines rumeurs concernant le coronavirus.

Le mot d’ordre actuel concernant la désinformation est, de ne pas croire tout ce qu’on lit ou qu’on entend. Même si ces informations sont faites, pour minimiser ou pour aggraver, la situation de crise sanitaire actuelle. Il faut toujours vérifier ces derniers, par les déclarations des institutions et des autorités sanitaires dans votre pays.

L’OMS a écrit un article sur son site, pour démentir 20 fausses informations que nous rencontrons, face à la propagation du coronavirus :

1. l’alcool n’est pas un traitement efficace contre le Covid-19. Il est même sans effet contre le coronavirus. Boire de l’alcool à l’excès est seulement dangereux pour la santé.

2. Le soleil ne fait aucun effet au coronavirus, et le virus ne craint pas le climat. Le respect des mesures de sécurité est la bonne initiative à prendre contre cette pandémie, tout en respectant la distanciation sociale.

3. Retenir sa respiration pendant 10 secondes, ne veut pas dire qu’on n’a pas de risque à contracter le Covid-19.

4. Méfiez vous des symptômes comme la toux, la fatigue, la fièvre … il ne faut pas se fier à cette phrase, car seul le diagnostic par un test en laboratoire peut confirmer si oui ou non, on a le coronavirus.

5. le coronavirus n’est pas irrémédiable, on peut le soigner. En effet, le coronavirus n’est pas impossible à éliminer. Il est même possible d’éliminer le virus, sans traitement, quand les signes sont modérés.

6. le virus peut se transmettre dans les zones chaudes et humides : ses zones n’ont aucune influence sur le virus. Il faut seulement respecter les mesures de confinement et les gestes barrières, pour se protéger du virus.

7. Un bain chaud ne va pas éliminer le virus. En effet, quand on prend un bain, la température corporelle ne va pas changer. Il est même dangereux de faire un bain trop chaud.

8. il n’y a pas encore de vaccin pour contrer le virus. Ainsi les vaccins anti-pneumococcique et le vaccin anti-Haemophilus influenza type B (Hib),  n’ont aucun effet sur le Sars-Cov-2.

9. il est faux que les sèches mains éliminent le virus. Seul les gels hydroalcooliques et le lavage des mains avec l’eau et le savon sont efficaces contre le virus.

10. Aucune réutilisation de masques ne peut se faire. Même après lavage, stérilisation ou même désinfection, ne peuvent protéger si on a été en contact avec une personne porteuse du virus.

11. les ultraviolets (UV) ne vont pas désinfecter. Et il nécessaire d’utiliser ces lampes correctement, car elles peuvent irrités la peau. Il faut faire attention à ces fausses informations, car cela peut nuire à votre santé.

12. Du chlore avec de l’alcool est inutile contre cette pandémie. L’utilisation de cette solution sur le corps, est même déconseillée. Seules les surfaces sont à désinfecter avec cette solution.

13. Un colis importer depuis l’étranger ne va jamais contaminer personne. Des recherches scientifiques ont montrés que ces objets ne permettent pas aux virus de vivre longtemps.

14. se rincez le nez avec de l’eau salée ne va pas vous prévenir du coronavirus. Cette technique est surtout recommandée pour le rhume.

15. Aucune étude scientifique ne montre que l’ail peut protéger contre le coronavirus. Malgré les vertus que l’ail peut avoir, ce condiment n’est pas une prévention contre le Covid-19.

16. l’huile de sésame n’est pas un traitement pour le Sars-Cov-2. Et l’eau de javel ou l’éthanol sont des produits nocifs pour la peau, et donc ne peuvent pas être utilisé comme désinfectant pour la peau.

17. le coronavirus touche toutes les personnes de tous âges. Seulement, les personnes âgés sont plus vulnérables, surtout avec les maladies comme : le diabète, l’asthme ou les maladies cardiaques.

18. les antibiotiques ne vont pas tuer le virus. Ces derniers sont surtout utiliser pour combattre les bactéries. Ces médicaments sont donc insuffisants comme prévention du virus.

19. A ce jour, aucun médicament ou traitement spécifique n’est encore validé par la science. On est seulement en phase de test pour confirmer les différents traitements.

20. les animaux ne peuvent pas transmettre le virus aux personnes. Et il est nécessaire de ne pas répondre ces fausses rumeurs, car les animaux domestiques peuvent en faire les frais.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend