Le sèche-cheveux ou séchoir est prisé pour sécher et coiffer les cheveux. Cet appareil classique, presque tous les foyers en possèdent. Les femmes et même les hommes l’utilisent souvent après la douche et lors du coiffage. Au moment de l’achat, la majorité des gens ne prennent en compte que la puissance et la vitesse du séchoir. Pourtant, il y a la fonction “air froid” toujours négligée depuis tout ce temps. Mais cette fonction peut complètement changer votre quotidien. Plein feu.
La fonction cachée du sèche-cheveux
Vous avez probablement un sèche-cheveux à la maison. Il arrive de nous empresser pour le bureau le matin et cet appareil nous sauve vraiment la vie. Effectivement, le sèche-cheveux permet de sécher et de coiffer les cheveux rapidement. Seul bémol, c’est qu’il peut nuire à la santé de notre crinière sur le long terme. L’exposition régulière des cheveux à la chaleur finit par les altérer et les rendre secs. Mais, vous pouvez réduire ces effets négatifs grâce à cette astuce que peu de gens connaissent.
Afin de réduire au mieux le risque d’abîmer les cheveux, le premier réflexe à adopter, c’est de bien les essorer et sécher par la suite. Ensuite, il faut privilégier la fonction secrète de l’appareil : il s’agit du flux d’air frais. De nombreuses personnes pensent que le bouton “air froid” abîme les cheveux, mais détrompez-vous. Cette fonction est la plus efficace pour sécher les racines. Au fil du temps, vous pourrez constater que l’activation de cette fonctionnalité permettra de mieux hydrater vos cheveux et d’octroyer un aspect doux.
Les avantages de la fonction “air froid”
Le séchage à l’air froid contribue à fermer les cuticules, tout en rendant vos fibres capillaires plus lisses, plus brillants et plus dociles lors du coiffage. En revanche, l’air chaud permettra de les ouvrir en plus de rendre les cheveux rêches et abîmés. L’air froid prend certes plus de temps à sécher toute la chevelure, mais c’est une option qui évite les désagréments à vos cheveux. Astuce : utilisez l’air froid pour sécher les racines et mèches humides et passez à l’air chaud pour finaliser le tout plus rapidement. Les experts en santé capillaire recommandent généralement un jet d’air froid pour préserver une bonne hydratation des cheveux et pour éviter d’agresser les cuticules, mais aussi pour éviter d’assécher les mèches.
Des règles d’or à prendre en considération pour sécher vos cheveux de manière adaptée :
- Après votre bain ou votre douche, commencez par sécher vos cheveux à l’aide d’une serviette ;
- Utilisez une brosse pour démêler les mèches avant de les sécher ;
- Gardez une distance de 30cm au moins pour éviter de brûler le cuir chevelu et ne dirigez par le flux d’air chaud sur une seule partie de la tête ;
- Si vous avez des cheveux fragiles, commencez par appliquer un baume gainant ou une émulsion protectrice sur vos mèches avant le séchage ;
- Pour les cheveux fins, privilégiez le jet d’air frais afin de protéger les fibres capillaires.
Attention !
Le séchage à l’air n’est pas inoffensif qu’il ne le semble. Et pour cause, cette condition peut gonfler les cuticules et engendrer une importante chute de cheveux. La chevelure mouillée est plus sensible aux effets de la pollution environnementale. Ce n’est pas tout, l’humidité peut graisser encore plus le cuir chevelu et être à l’origine de pellicules.
Une solution aux cheveux statiques !
Les versions avancées de sèche-cheveux sont dotés de plusieurs autres options, en plus du séchage à l’air froid. Il existe des modèles de séchoir qui permettent de prendre soin de vos cheveux et de dompter les cheveux statiques.
L’air chaud émet souvent des charges électriques positives. Ce phénomène rend les cheveux statiques et très difficiles à coiffer. Mais grâce au processus de l’ionisation, les gouttes d’eau pourront être fragmentées et l’émission des charges négatives permettra un séchage plus rapide, plus respectueux et plus efficace. De ce fait, le séchoir ionique vous permettra de profiter de cette technologie qui a pour effet de produire des ions chargés négativement. Ces particules seraient à même de neutraliser les charges positives qui se forment lorsque les cheveux mouillés sont en contact à l’air chaud.
Cette fonction permettra de rééquilibrer la charge électrique globale, empêchant ainsi les cheveux statiques. Le concepteur a spécialement créé ce modèle de séchoir pour être plus performant que les appareils conventionnels et pour favoriser un séchage rapide sans pour autant agresser la chevelure. Les cheveux frisottis seront considérablement réduits en donnant place à plus de brillance.