Utilisez la pelure de citron pour faire pousser du citronnier chez soi – Recettes en Famille

Utilisez la pelure de citron pour faire pousser du citronnier chez soi

by Emma

L’utilisation de pots en plastique pour planter les graines est contre les normes environnementales. Mais avec d’autres alternatives plus écologiques, et plus bénéfiques, attendez-vous à de meilleurs résultats. Le principe est d’utiliser de la peau de citron. Vous pouvez réutiliser la pelure d’agrume pour en faire des pots qui vont accueillir les semis. Mais comment pourrait-on planter les graines avec des peaux de citron ? On vous révèle tout dans cet article. Continuez à lire.

Riche en vertus santé, le citron est aussi recyclable, et plus précisément sa peau. Préparez vos semis à l’aide de la pelure d’agrume, une astuce simplement écologique.

Fabriquer un pot avec de la pelure de citron

Ne jetez pas les peaux de citron, car ils sont recyclables. Vous pouvez alors les transformer en pots pour préparer les semis. Cette technique biodégradable et moins chère est alors à prendre en compte.

Commencez par découper un gros citron. Pressez les deux moitiés de sorte de prélever le jus. Otez le reste de la chair et évidez les coques pour en faire deux petits pots. Mettez un trou de drainage en perçant le fond des deux moitiés. Remplissez chaque moitié de terreau pour semis. Par la suite, semez vos graines et recouvrez-les de terre. Il est conseillé d’arroser légèrement pour ne pas laisser les semis à découvert.

Déposez les pots de citron sur le rebord de votre fenêtre. Cet emplacement favorisera la germination de vos graines parce qu’elles ont besoin de la lumière du jour pour germer.

Encore une fois, l’utilisation de cette technique permet d’éviter l’utilisation des récipients en plastique lorsque vous réalisez les semis. De plus, vous adoptez la technique zero déchet, zero gaspillage. D’ailleurs, les nutriments naturels de la pelure de citron ne font que booster la germination. Non seulement la peau de citron, vous pouvez tout de même utiliser les pelures d’autres agrumes comme les oranges, les pamplemousses ou les mandarines pour fabriquer des pots biodégradables lors de la préparation de vos semis.

Dès l’apparition des premières pousses, vous devez les repiquer en pleine terre, ou bien dans pot en terre cuite. Enlevez les jeunes plants du citron avant de les replanter dans le sol. Mais, sur le long terme, le citron peut favoriser l’acidité de la terre lors de sa décomposition.

Autres techniques de recyclages des peaux de citron dans le jardin

Après avoir fini de transplanter les jeunes pousses, il serait judicieux de recycler les coques de citrons que vous avez utilisées en guise de pots.

Du compost

Pour faire du compost naturel réussi, ajoutez-y de la peau de citron. Les peaux de citrons sont effectivement un engrais naturel redoutable qui apporte aux plantes les minéraux nécessaires à leur pousse. Vous aurez besoin de découper les peaux de citrons en morceaux et de les enfouir dans la terre de votre jardin ou dans votre potager. Lorsque vous les mélangez avec d’autres déchets organiques, c’est une meilleure technique d’atténuer l’acidité du sol. Rappelons que le compost est formé par un mélange de déchets végétaux et de matières organiques.

Un répulsif naturel

Utilisez de la peau de citron pour éloigner les insectes de votre maison, notamment les fourmis qui nuisent à vos plantes. Pour ce faire, mettez les pelures de citrons sur les lieux stratégiques, par exemple à autour des plantes pour éloignes ces insectes de vos végétaux.

Pour booster la croissance des plantes

Toutes les des pelures d’agrumes sont opérantes pour booster la pousse des plantes dans votre jardin. Mélangées à du compost, elles dégagent lors de leur décomposition de l’azote, un nutriment essentiel à la bonne croissance de vos plantes. Grâce à sa teneur en magnésium, en calcium, en potassium, entre autres minéraux, les peaux d’agrumes permettent d’enrichir le sol et de le nourrir. Faites sécher les peaux d’agrume et émiettez avant de les mélanger à de la terre.

Un antiparasite

Pour éloigner les parasites de vos plantes, vous pouvez utiliser des pelures d’agrumes. Pour ce faire, enroulez la peau d’orange autour des pieds de vos plantes afin de les protéger des pucerons. Rien de plus simple.

De simples épluchures de citrons permettent de fabriquer des pots pour les semis. Mettez-vous prêt pour une séance de jardinage afin de profiter de tous les avantages de recycler la peau d’agrume.