Tous les jardiniers savent pertinemment qu’éliminer les mauvaises herbes n’est pas une mince affaire. Mais avec les bonnes techniques, cette tâche devient plus facile. Il n’est pas question d’utiliser des produits chimiques nocifs qui peuvent altérer la santé environnementale. Découvrez la meilleure astuce pour vous débarrasser des mauvaises herbes dans votre jardin. Vous avez déjà sûrement le produit dans votre placard de cuisine. On vous en dit plus.
Le rayon jardinage des supermarchés arbore différentes sortes de désherbants mais bourrés de composants chimiques. On ne va pas se mentir, certains sont opérants pour faire faner le pissenlit, entre autres mauvaises herbes, mais vous n’êtes pas indemnes d’effets secondaires. Nous vous conseillons vivement d’investir sur des ingrédients naturels. Le vinaigre en fait partie.
Du vinaigre pour éliminer les mauvaises herbes
Le vinaigre doit son efficacité contre les herbes indésirables à l’acide qui le compose. L’acide décompose les parois qui entourent les cellules végétales de la mauvaise herbe et les rend secs. Tout type de vinaigre opère de la même manière. Veillez toutefois à bien cibler les mauvaises herbes au risque d’impacter les plantes aux environs. En effet, le vinaigre n’est pas un désherbant sélectif alors il risque de les altérer aussi.
Privilégiez un temps ensoleillé pour appliquer ce désherbant naturel. Pour cause, le vinaigre et les rayons UV collaborent pour supprimer les herbes indésirables poussent dans votre jardin.
Les étapes pour éliminer les mauvaises herbes avec du vinaigre
Le vinaigre seul ne permet pas d’éradiquer les mauvaises herbes. Si vous souhaitez obtenir un résultat optimal, il convient de le mélanger à du sel et à une petite quantité de liquide vaisselle ou avec du savon noir liquide.
Pour ce faire, mélangez un verre de sel et une cuillère à soupe de liquide-vaisselle ou de savon noir. Versez le tout dans 3 à 4 litres de vinaigre blanc et remuez bien. Lorsque vous recevez une solution homogène, vous pouvez arrêter de mélanger. Transferez dans un spray pour faciliter son application. Vous avez devant vous l’une des meilleures astuces écologiques pour lutter contre les mauvaises herbes.
Le sel, lorsqu’il est mélangé au vinaigre, booste la capacité de celui-ci à dissiper les herbes indésirables. Quant au liquide vaisselle, il va contribuer à mieux couvrir les feuilles. Si vous optez pour du vinaigre plus acide, vous aurez un résultat avéré. Avant manipulation du produit, mettez des gants et des lunettes de protection au risque d’irritation sur la peau ou aux yeux.
D’autres astuces pour éliminer les mauvaises herbes
A l’instar du vinaigre, il existe d’autres méthodes fait maison que vous pouvez mettre en œuvre. Vous pouvez utiliser de l’eau bouillante, de l’eau de cuisson, de l’alcool à 80%, la technique de désherbage thermique ou l’astuce avec du bicarbonate de soude.
Du papier journal
Vous pouvez aussi vous servir d’un papier journal épais pour recouvrir le sol. Le papier a pour effet d’étouffer les pissenlits ou les adventices.
En réalité, cette méthode salvatrice empêche la lumière du soleil d’atteindre les herbes à traiter. Résultat ? Elles ne pourront pas germer et finiront par disparaître.
Mieux gérer les mauvaises herbes
Malgré son efficacité, le vinaigre ne permet pas de gérer sur le long terme les mauvaises herbes. Pour ce faire, vous devez absolument adopter d’autres gestes. Arrachez-les manuellement en même temps que vous appliquez les herbicides naturels.
Les experts préconisent d’installer un couvre-sol et de mettre en place du paillis pour votre jardin. En plus d’éliminer un maximum de mauvaises herbes, vous profitez d’un jardin bien entretenu libre de tout composant chimique nocif.
Le vinaigre, même efficace, peut compromettre au développement des bons microbes. Alors, évitez de capitaliser votre effort sur cette technique. Pensez à recourir au paillage avec des aiguilles de pin ou de la tonte de gazon afin de prévenir la formation des herbes indésirables.
A noter : le vinaigre opère plus efficacement sur les mauvaises herbes de petite taille et celles avec des racines peu profondes. Vous l’aurez compris, en cas de mauvaises herbes tenaces et aux racines longues, l’efficacité du vinaigre est limitée. Vous devez obligatoirement recourir au procédé manuel de désherbage. Arrachez-les à la main.