Dans chaque pays dans le monde, la pomme de terre fait partie des légumes les plus consommés. Elle est facile à préparer et sa cuisson se décline en plusieurs manières. Parmi tant d’autres, les pommes de terre frites ravissent les petits et grands et vous pouvez le servir à toute occasion. Mais, admettons-le, les frites ont tendance à absorber trop d’huile au moment de la cuisson. Heureusement que vous avez une autre alternative qui permet de savourer des frites plus saines. Continuez à lire pour découvrir cette astuce secrète.
Une astuce pour préparer des pommes de terre frites plus délicieuses
Pour faire cuire des frites comme un chef, il existe plusieurs manières de procéder. Si vous les aimez plus légères, la cuisson au four est à privilégier. Vous pouvez également recourir au procédé traditionnel : la friteuse. Avec cette option, vous pouvez mettre la quantité d’huile que vous jugez nécessaire pour obtenir des frites moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Avec le micro-ondes, il est possible de les faire cuire plus rapidement sans contenir trop d’huile. Vous pourrez savourer vos délicieuses frites sans vous culpabiliser.
Assaisonnez d’épices pour rehausser la saveur des frites
Les frites sont servies en accompagnement d’un plat en général. Tout le palais l’apprécie sans réserve ! Notez que les frites maison ont tendance à être plus délicieuses que les frites surgelées. Voici l’astuce idéale avec votre micro-ondes pour concocter des frites savoureuses et parfaitement cuites. Munissez-vous de :
- Une grosse pomme de terre,
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive,
- Une demie cuillère à café de sel.
Vous pouvez ajouter des épices de votre choix comme le thym, le romarin ou le paprika, pour varier le goût.
Découpez les pommes de terre en bâtonnets (fins ou épaisses, selon votre préférence mais d’une même épaisseur pour une cuisson uniforme). Mettez dans un bol avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et les épices que vous avez choisies. Par la suite, disposez les frites sur un plat recouvert de papier sulfurisé en gardant un petit espace entre elles. Faites cuire au micro-ondes durant une quinzaine de minutes et à une puissance maximale. Après 5 minutes, retournez vos frites. Laissez encore cuire pendant quelques minutes supplémentaires si nécessaire.
NB : A la fin, vous aurez des frites différentes de celles cuites traditionnellement à la friteuse. Les frites sont moins croustillantes mais plus savoureuses, saines et légères.
D’autres astuces pour obtenir des frites maison parfaitement cuites et savoureuses
Pour servir de délicieuses frites maison à vos proches, découvrez cette technique très simple.
Choisir les bonnes pommes de terre
Comme il existe plusieurs variétés de pommes de terre sur le marché, vous ne devez pas acheter n’importe laquelle. Pour réussir vos frites, choisissez des pommes de terre farineuses. Elles n’absorbent pas toute l’huile à la cuisson, comme c’est le cas de la Bintje, de la Manon ou de l’Agria. À la fin, vous aurez des frites moelleuses à l’intérieur et croquantes à l’extérieur.
Le choix de l’huile
Utilisez de l’huile végétale pour des frites savoureuses. Gardez à l’esprit que les meilleures frites sont cuites dans la graisse de bœuf, notamment le cas des frites belges. Or, ce type de matière grasse est prohibée parce qu’elle esr bourré d’acides gras saturés. Misez plutôt sur une huile végétale, comme l’huile d’arachide qui supporte la cuisson à haute température.