Le frelon fait partie des insectes les plus rebutants et ceux qui font le plus peur. Certaines personnes développent une réaction allergique ou une intolérance face à ces insectes volants. Il est vrai que les dangers véhiculés par ces insectes sont extrêmement rares. Mais mieux vaut connaître les astuces adaptées pour se protéger des frelons.
Si les frelons s’invitent chez vous, il y a forcément un ou plusieurs éléments qui les attirent quelque part.
Ces petites bêtes ont tendance à se nicher dans le creux d’un arbre ou dans leurs cimes. Mais, on peut tout de même les voir dans le jardin, là où les plantes ne se font pas rares. Dans des cas très rares, les frelons peuvent décider de s’installer dans les maisons, notamment sur les planchers, greniers, toits… Si vous en voyez chez vous, gardez votre sang froid car ils sont dangereux ,seulement si vous manifestez des comportements agressifs envers eux.
Qu’est-ce qui attirent les frelons ?
Les fruits :
Les frelons sont attirés par le parfum d’un aliment sucré, notamment les fruits pourris. Veillez donc à vous débarrasser des fruits qui traînent dans la cuisine ou sur la table. Pensez à les conserver dans un récipient hermétique ou de les jeter si nécessaire.
Les résines d’arbres :
Ils sont friands de l’odeur des lilas, bouleaux, frênes, saules, entre autres.
Les lumières :
Lorsque la nuit tombe, les éclairages de votre maison attirent les frelons. Comme c’est le cas de presque tous les insectes volants. Ayez l’habitude de fermer tout d’abord les stores ou les fenêtres avant d’allumer les lumières la nuit.
Les eaux :
Les sources d’eaux comme la piscine, les réservoirs d’eaux de pluie, les fontaines sont des aimants à frelons.
Des planchers abîmés :
Les planchers détériorés sont assez délicats. Si jamais des frelons s’y installent et que vous mettez un pas dessus, ils pourraient le prendre comme une agression contre eux. Et vous savez la suite… Sauve qui peut ! Eh bien, une bande de frelons pourraient vous attaquer. Réparez les planchers en mauvais état, d’autant plus si vous avez des enfants à la maison.
Notez que l’existence des frelons sont importants pour l’écosystème. Il serait alors judicieux de les éloigner de nos foyers et non de les tuer. Et cela tombe bien car nous avons de nombreuses astuces dédiées à cet effet. Pas question d’utiliser des produits chimiques qui pourraient nuire à votre santé et à l’environnement.
Comment éloigner les frelons de la maison ?
1. Des répulsifs naturels
Plusieurs insectes, dont les frelons, ont horreur des odeurs de certains ingrédients. Le vinaigre, l’huile essentielle et les clous de girofle en font partie. Les plantes comme le citron, l’eucalyptus, l’ail, le thym, l’absinthe, la menthe, l’huile d’arbre à thé font aussi leur preuve pour repousser led frelons.
2. Le café
Brûlez quelques graines de café et mettez sur les entrées de la maison. Ces insectes gênants ne vont sûrement pas aimer l’odeur de café brûlé. Ils feront tout de suite demi tour.
3. Le citron
Découpez un citron en deux et plantez une poignée de clous de girofle sur chacune des moitiés. Déposez-les dans un endroit stratégique de la maison.
4. Le vinaigre blanc
Mettez du vinaigre blanc dans un pulvérisateur et diffusez sur le nid de frelons. Ils n’y resteront pas une seconde de plus et prendront la fuite. Rappelons que le vinaigre blanc est aussi opérant contre les autres insectes nuisibles.
5. Les faux nids
Les faux nids à insectes sont vendus dans le commerce. Comme son nom l’indique, cet outil fait croire à l’insecte qu’un autre s’est déjà installé. En voyant cela, il ne risquera pas d’en faire autant pour ne pas porter atteinte à la souveraineté des lieux.
6. Piège à frelons
Les frelons sont plus malins que d’autres insectes, alors les pièges qui marchent généralement pour les mouches et les moustiques ne suffisent généralement pas à les contenir. Ainsi, il faudra un piège plus performant. Pour ce faire, coupez le haut d’une bouteille en plastique. Versez du jus de fruit dans l’autre moitié. Placez cette partie à l’envers sur l’autre moitié de la bouteille. De cette manière, le jus de fruit sucré sera un meilleur appât pour attirer le frelon. Il pourra entrer facilement à travers l’entonnoir, mais peinera à trouver la sortie.
7. Des plantes aromatiques
Les plantes aromatiques font office de répulsif naturel contre les frelons. Tel est le cas de la lavandes, la menthe, la marjolaine, le thym citronné, la mélisse et bien d’autres. Il est conseillé de les planter dans votre jardin ou en pot sur les bords des fenêtres.
8. La pelure de concombre
La peau des concombres peut aussi vous prêter main forte pour éloigner les frelons. Ces derniers détestent l’odeur dégagée par le concombre. Mettez quelques peaux de concombre aux endroits où ils risqueraient de s’installer. N’oubliez pas d’en mettre sur les entrées de la maison comme la porte ou les fenêtres.
9. Le camphre
La forte odeur de camphre permet de repousser efficacement les frelons. Mettez du camphre dans des récipients non hermétiques ou dans une sorte de poche. Placez-les sur le rebord des fenêtres pour faire le travail à votre place.