News

Universités de Harvard : Une invention de masque lumineux lorsque le coronavirus est présent chez son porteur

La communauté scientifique fait partie des piliers qui contribuent à comprendre le développement des maladies surtout en période de crise sanitaire. Notamment lors de cette pandémie du Sars-CoV-2, les chercheurs approfondissent inlassablement pour capturer le virus. Dans ce même sens, porter des masques de protection joue un rôle capital pour empêcher le virus selon les recommandations des chercheurs. Récemment, les chercheurs ressortissants d’Harvard et du MIT conçoivent des masques qui s’illuminent lorsqu’ils détectent le coronavirus. Business Insider relayent les informations qui déploient cette nouvelle.

Si le déconfinement commence dans les territoires européens, les scientifiques préconisent toujours le port des masques. A cet effet, les ressortissants d’Harvard et du MIT ont auraient fabriqué des masques avec des indications lumineuses qui détectent le virus.

Dans le champ de bataille contre le coronavirus

Durant déjà plusieurs années, Jim Collins a entamé la recherche avec ses équipes d’Harvard et du MIT dans le but de concevoir un masque qui épargne la vie des gens du danger. L’année 2014, ces chercheurs ont essayé de fabriquer un dispositif détecteur de virus d’Ebola avec un un papier. Et en 2016, la recherche a été jointe avec le virus Zika dont le résultat a été révélé au grand public.

En se focalisant sur la pandémie du Covid-19, les équipes chercheurs n’en démordent pas et tentent d’utiliser lesdits résultats afin de s’en prendre. En outre, l’idée des chercheurs sur les masques lumineux n’est pas sous-estimée. Lorsque le masque repère le coronavirus, le masque s’allume pour alerter son porteur et les voisinages.

Incarnation du développement astatique

Depuis quelques semaines, les chercheurs pilotés par Jim Collins ont entamé le développement du masque. L’élaboration serait prometteuse malgré le stade préliminaire de la recherche et les étapes qui les attendent encore. A cet effet, le contact de la salive avec le masque permet la détection du coronavirus. Dans le cas où la personne porte le virus, le masque se met à illuminer.

A l’heure, le design du masque est encore remis en question puisque les chercheurs se débattent si l’illumination doit être placée à l’intérieur ou bien présente sur les deux façades. Avant de publier l’archétype de la conception, les chercheurs nécessitent encore davantage de temps. « Lorsqu’on arrivera à ce stade, il sera alors question de mettre en place des tests avec des personnes infectées pour afin de démontrer que le masque marche en conditions réelles » selon les chercheurs.

Un test rapide pour les patients

Ce n’est pas une première fois que les chercheurs dirigés par Jim Collins se basent des couleurs pour repérer le virus, à l’instar de leur projet en 2018 qui ont permis d’attester plusieurs contaminations.

En dehors de la détection du virus, cette nouvelle conception de masque consiste à attester rapidement sa présence sur les patients. Ainsi, le patient doit porter le masque et respirer normalement dedans avant que le médecin diagnostique le sujet. Au cours du déconfinement progressif, ce type de masque est nécessaire afin de savoir les personnes testées positifs au coronavirus. En outre, c’est utile dans le but de détecter les patients qui doivent faire l’objet d‘un isolement et de soin.

Somme toute, durant le déroulement des recherches scientifiques, tout le monde est tenu de suivre les préconisations pour sortir indemne de cette crise sanitaire.

Rappel des gestes indispensables durant cette pandémie de Covid-19 :

  • Le lavage des mains de manière fréquente avec de l’eau savonnée, autrement l’application du gel désinfectant.
  • L’utilisation d’un mouchoir à usage unique lorsque vous éternuez ou que vous toussiez. Sinon, il faut couvrir la bouche et le nez avec le coude.
  • L’abstention de se toucher la face avec vos mains.
  • La restriction de tout frôlement avec autrui.
  • Et l’aération des pièces de votre maison de temps en temps.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend