Diplômé en doctorat en ingénierie civile, cet homme d’origine colombienne a redéfinit la limite de la persévérance et l’a montré au monde entier. On dit que pour atteindre ses objectifs, il n’y a pas de limite d’âge. Lucio Chiquito Caicedo, un ingénieur civil âgé de 104 ans en est la preuve vivante.
Lucio Chiquito Caicedo est le doyen des ingénieurs à l’université de Manchester alors qu’il a obtenu son doctorat à 104 ans. Il a réussi ce parcours, haut la main.
Un ingénieur persévérant
Après 30 longues années de recherche sur un problème défiant les ingénieurs, Lucio Chiquito Caicedo a découvert une formule mathématique qui permet de calculer le débit optimal d’une rivière afin de produire de l’énergie hydroélectrique durable.
Selon son témoignage :
« Profitez du temps, car il ne revient pas. Si c’était difficile avant, la technologie rend maintenant les études plus accessibles. Mes meilleurs vœux à ceux qui entreprennent ce chemin difficile ».
Le centenaire a dévoilé une formule mathématique révolutionnaire qui a pour objet d’optimiser le débit d’une rivière. Ainsi, cela permet de produire de l’énergie hydroélectrique efficiente et durable qui répond à un défi persistant dans ce domaine. L’ingénieur a présenté une thèse qui découle de plusieurs années de recherche acharnée.
D’un rêve de décrocher le doctorat à la réalité
Né à Cali, en Colombie, le 22 mai 1916, Lucio a décroché son diplôme d’ingénieur civil à l’École des Mines de l’Université Nationale de Colombie. À 27 ans, alors que Lucio a obtenu une bourse à l’Institut des sciences et technologies de l’Université Victoria de Manchester, il est venu s’installer au Royaume-Uni. En 1947, l’étudiant obtient son diplôme de fin d’étude avec brio.
Fraîchement diplômé, le jeune homme intègre l’École d’ingénierie d’Antioquia en Colombie pour ensuite fonder deux entreprises. Le fervent défenseur de l’égalité des sexes présenté enfin sa thèse de doctorat.