Au fil du temps, la semelle de vos chaussures peuvent finir par lâcher. Les causes de ce désagrément sont diverses : frottements, usure… Mais, vous n’êtes pas contraints de les jeter, ni même de contacter un cordonnier. Vous pouvez très bien réparer les semelles de vos chaussures à la maison. Prêt pour une séance de bricolage ?
Se retrouver avec des chaussures abîmées est loin d’être agréable, pire encore avec une semelle déchirée. Vous pourrez vous diriger rapidement chez le cordonnier, mais pour vous épargner des coûts parfois salés, voici la solution.
Réparer par soi-même la semelle de chaussure abîmée
Des astuces de réparation de chaussures, on en trouve plein sur internet ou sur des manuels écrits. Découvrez l’une d’entre elles pour éviter des dépenses extras chez le cordonnier.
Vous aurez besoin des éléments suivants :
- De la colle forte, super glue
- Semelles fines en caoutchouc
- Du papier de verre
- Un cutter
- Des gants de protection.
Commencez par nettoyer les deux côtés de la semelle.Appliquez une fine couche de colle sur la zone abîmer et évitez les mains. Réalisez une forte pression sur les deux côtés de la semelle afin de refermer la zone déchirée. Pressez pendant quelques secondes avant de relâcher.
Laissez reposer pendant 40 minutes, le temps pour la colle de sécher complètement.
Il est temps de lisser la surface de la semelle à l’aide du papier de verre.
Après avoir lissé la semelle de la chaussure et la semelle en caoutchouc, mettez une couche fine de colle sur les deux semelles, donc celle abîmée et la nouvelle semelle en caoutchouc. Laissez sécher 40 minutes de plus et remettez une une seconde couche de colle. Patientez pendant 20 minutes avant de fixer la nouvelle semelle en caoutchouc sur celle de la chaussure.
Laissez intact pendant 4 heures.
Éliminez l’excédent de semelle avec un cutter et poncez les bords avec du papier de verre.
Une astuce pour recoller une semelle décollée de vos baskets
Cette fois-ci, on vous apprend comment recoller des semelles de chaussures ou de baskets lorsque la partie extérieure a décollé. C’est plus simple que vous ne le pensez.
Voud aurez besoin d’une colle forte et c’est tout.
Tout d’abord, nettoyez vos semelles avec des lingettes, un nettoyant spécial cuir ou daim. Vous pouvez aussi utiliser un spray désinfectant ou tout simplement de l’eau savonneuse.
Cette étape permet d’éliminer les résidus et la saleté avant d’étaler la colle. Après avoir bien nettoyé, faites sécher à l’air libre.
Il faut maintenang écarter légèrement la semelle des chaussures pour y appliquer quelques noisettes de super glue. Par la suite, compressez la chaussure et la semelle durant 1 minute au minimum. Laissez sécher toute la nuit pour bien fixer la semelle. Encore mieux, pressez les deux à l’aide d’un objet lourd pour rester immobiles.
Pour la majorité d’entre nous, cette astuce est accessible. Vous n’avez plus rien à perdre lorsqu’une semelle est abîmée ou décollée. Si vous souhaitez limiter le gaspillage, vous pourrez élargir vos chaussures si elles deviennent trop serrées.