Qui dit hiver dit baisse de températures. Nous nous tournons systématiquement au radiateur pour nous rechauffer. Certes, la technique est efficace mais elle n’est pas sans effet : une facture salée à chaque fin du mois. Plus encore, nous faisons face à des déperditions de chaleur, faut de meilleure isolation des murs. Voici une technique astucieuse qui vous permet de vivre dans le confort sans pour autant vous ruiner.
Grâce à l’astuce que vous allez découvrir dans cet article, vous pouvez limiter votre consommation énergétique, sans pour autant laisser de côté votre confort.
Du papier aluminum pour isoler la maison et éviter les déperditions de chaleur
Lorsque vous mettez une feuille isolante derrière le radiateur, cela empêche la déperdition de chaleur à travers les murs. Elle la renvoie dans la pièce, raison pour laquelle l’isolation est nécessaire en utilisant un réflecteur de chaleur que vous pouvez trouver en magasin. Mais vous pouvez tout de même le fabriquer par vous-même. Le problème avec les réflecteurs de chaleur vendus en boutique est qu’ils ne conviennent pas forcément à votre radiateur. Ce n’est pas tout, certains fournisseurs utilisent des matériaux bon marché, donc inefficaces. Voici la solution qui vous permettra d’éviter ces désagréments.
Munissez-vous de :
- Grande boîte en carton
- Rouleau de papier d’aluminium
- Ruban adhésif double face
- Mètre ruban
- Marqueur
- Ciseaux ou cutter
- Règle
Pour commencer, mesurez la longueur et la hauteur du radiateur à l’aide d’un mètre ruban. Ensuite, démontez la boîte en carton et disposez à plat. Utilisez votre marqueur pour tracer les mesures prises sur le carton. Découpez maintenant le carton à l’aide de votre paire de ciseaux ou d’un cutter. Prenez la mesure entre le haut du radiateur et celui des supports muraux, de même pour la distance qui se trouve entre les deux supports. Marquez par la suite le point d’intersection sur le carton.
Utilisez votre règle et tracez deux lignes droites en hauteur, en suivant le long de votre carton. Coupez du bas vers le haut et jusqu’aux marques qui représentent le sommet des supports. De cette manière, vous pourriez glisser le carton derrière le radiateur à la fin de votre bricolage. Autrement dit, il doit être bien caché à l’arrière de votre radiateur. Couvrez le carton de papier d’aluminium avant de le placer à l’arrière de votre radiateur.
Utilisez un ruban adhésif pour fixer l’isolant au mur. Laissez un petit espace entre l’isolant fait maison et le dos du radiateur.
Une autre solution pour limiter les déperditions de chaleur dans votre maison en hiver
En dehors de l’isolation avec du carton et du papier d’aluminium, il existe une autre méthode opérante pour faire face aux soucis de perte de chaleur. Il s’agit de la méthode du papier bulle
Comme le papier bulle est généralement utilisé pour emballer des objets fragiles, il peut servir d’une excellente isolation pour les fenêtres. En été, le papier bulle permet d’empêcher la chaleur extérieure de pénétrer à l’intérieur de la maison. En hiver, il a comme de prévenir les déperditions thermiques. Il doit cette capacité grâce à la couche d’air emprisonnée dans les bulles qui fait effet d’un double vitrage moins cher.
Pour cela, voici les étapes à suivre :
Découpez des morceaux de papier bulle dont la taille est un peu plus petits que la taille des fenêtres. Pulvérisez de l’eau sur la vitre des fenêtres à isoler. Mettez le papier bulle contre chacune des fenêtres à isoler de sorte que la face lisse soit tournée vers vous.
Réalisez une pression par-dessus le papier bulle pour qu’il se colle à la fenêtre.