En été, les enfants luttent tant bien que mal contre les moustiques. La vie devient véritablement plus rude. Mais grâce à cette astuce, fini les batailles contre ces petites insectes volants. Plein feu.
Des plantes naturelles
Mère Nature nous offre ses richesses regorgées de milles et unes vertus. Certaines plantes sont dotées de propriété anti-moustique, comme le basilic, la citronnelle, le géranium ou la menthe, entre autres plantes. Pour en bénéficier, vous pouvez les planter en pot en été et les installer sur le bord des fenêtres. Les huiles essentielles et eaux florales sont également des alliés imbattables en été. D’ailleurs, ils sont plus pratiques et plus faciles à utiliser.
Prélevée d’eau distillée à partir de plante, les eaux florales sont conservables dans un spray. Vous pouvez les appliquer sur le corps de votre enfant pour le rafraichir tout en éloignant les moustiques.
Attention : Les huiles essentielles sont parfois source de réactions allergiques. Vous devez alors solliciter l’avis de votre médecin avant utilisation.
Un autre mode d’utilisation est de diffuser de fines gouttes d’huile essentielle dans la maison. Les moustiques feront directement demi-tour. En cause, ces insectes volants abhorrent l’odeur d’huile essentielle qui détrempe votre intérieur. Pour ce faire, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix dans un litre d’eau et pulvérisez-en dans les pièces de votre maison. Evitez le contact avec les yeux.
Du vinaigre
Connu pour ses multiples propriétés, le vinaigre serait à même de venir à bout des moustiques. De plus, il est indemne de risque qui pourra pâtir à notre capitale santé. En plus des utilités salvatrices de cette solution acide lors des ménages et nettoyages, elle contribue tout de même à repousser les insectes, notamment les moustiques.
Ce n’est pas tout, le vinaigre a plus d’un tour dans son sac. Il permet de protéger vos animaux de compagnie des puces et des lentes. Ces derniers se multiplient plus rapidement en période estivale. Pour bénéficier de son action anti-moustique, mélangez quelques gouttes de vinaigre ménager avec de l’huile essentielle. Transférez dans un flacon vaporisateur et diffusez dans les pièces de la maison.
D’autres conseils avisés pour l’été
-
Si vous avez ras le bol de devoir lutter contre les moustiques tout le temps, mettez des moustiquaires sur toutes les fenêtres, surtout celle dans la chambre de votre enfant.
-
Ayez l’habitude d’éteindre la lumière avant d’ouvrir les fenêtres le soir. En cause, l’éclairage attire les moustiques alors si vos ne le faites pas, ils se contenteront de s’inviter chez vous et vous empêchent de passer une nuit tranquille.
-
Utilisez une bougie à base d’huile essentielle.
-
Vos enfants doivent porter des pyjamas amples et lors de vos promenades en campagne, ça doit être également le cas. Donc, ils doivent porter des habits à manches longues.
-
Mettez un spray anti-moustique dans votre bagage.
Les enfants sont souvent allergiques aux piqûres de moustiques ou d’autres insectes. En réalité, la réaction allergique est une réponse du système immunitaire de l’enfant une fois son corps est exposé à des substances allergènes. Chez un premier enfant, cette substance peut passer inaperçue et chez le second enfant, l’allergie peut devenir plus sévère. Il existe plusieurs facteurs à l’origine de cette réaction. Toutefois, le premier réflexe à adopter est de protéger vos enfants des piqûres d’insectes.