À la retraite, les personnes âgées s’attendent souvent à une vie tranquille. Mais est-ce véritablement ce qui se passe à cette période de la vie ? Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde. Une femme âgée de 65 ans en est la preuve vivante.
Les conséquences psychologiques et financières peuvent considérablement impacter la qualité de vie de chacun. D’autant plus lors des dernières années de vie.
D’après ses vécus, Monique Pinte est persuadée que la retraite est loin d’être une période meilleure. Pour cause, après avoir payé toutes ses charges, il ne lui reste plus que 20 euros en poche.
Dans un rapport relayé par le média Le Figaro, une femme âgée de 65 ans partage son vécu. Selon certains individus, la retraite est une phase de perte d’identité puisqu’après de longues années de travail, on finit dans une vie ardue, faute de revenu suffisant. Cette situation secoue la qualité et le niveau de vie des personnes âgées, d’où la dégradation de la santé psychologique à cette catégorie d’âge.
Un quotidien pénible
Si Monique a enfilé son gilet jaune à Dijon, à l’époque, c’est pour se faire entendre. Pour cause, elle est en train de vivre un quotidien infernal. Avec 727 euros de salaire mensuel, Monique ne peut même pas couvrir ses dépenses. Interviewée par Maeva Darmoy, pour France 3, la retraitée affirme sa situation de précarité. Il lui arrive même de passer toute la journée le ventre vide.
Lorsqu’elle était encore active, Monique perçoit 300 euros de plus tous les mois et peut emmener son fils sortir de temps à autre.
La vidéo de Monique a suscité un flot de réactions. La journaliste a pris la décision d’ouvrir une cagnotte pour venir en aide à la mère de famille. En réponse à son appel, plusieurs gens généreux ont manifesté des actes de bienveillance.
Se préparer pour la retraite
Selon les psychologues, retraite n’est pas forcément synonyme de sans emploi. Ils mentionnent que les futurs retraités doivent éventuellement planifier de travailler.
Certaines personnes âgées s’engagent à de nouveaux emplois à temps partiel ou en indépendant. C’est une tendance tout à fait légale, pouvons nous lire sur le site Commentcamarche rubrique Droit-finances.
Dans le cadre d’une étude menée en 2013 par Careerbuilder.com, 60% des employeurs âgés de 60 ans et plus ont souhaité s’engager à un nouveau travail pendant la retraite. En 2018, la statistique a diminué de 57%.
Dans un rapport “Travailler à la retraite, un phénomène du XXIe siècle” en date de 2010, le Centre Sloan sur le vieillissement et le travail et l’Institut pour la famille et le travail, affirme que 1/5 des personnes retraitées travaillent encore.
Le résultat d’autres études atteste que le fait de rester actif à l’âge de retraite prévient la dégénérescence cognitive.
Selon Carole Dufouil, chercheuse française de l’agence de recherche Inserm, “pour chaque année supplémentaire de travail, les personnes réduisaient leur risque de démence de 3,2%.”
À l’occasion de la conférence internationale de l’Association Alzheimer, l’experte explique que des séances d’accompagnement aux personnes âgées sont importantes afin de mieux gérer leur retraite.