Une recette de Maté à essayer à la maison – Recettes en Famille

Une recette de Maté à essayer à la maison

by Emma

Les jours commencent à raccourcir et l’été est passé. Votre stock d’énergie s’épuise au fur et à mesure que le temps avance. Le moral n’est pas non plus indemne de perturbation. Passez maintenant à l’action pour vous défaire de tout ce désagrément. Découvrez dans cet article une recette de Maté antimorosité.

Le maté

Aussi connu sous le nom de « boisson des dieux », le maté est issu des feuilles séchées venant tout droit d’Ilex paraguariensis. C’est un arbre planté en Amérique du Sud et ses valeurs nutritionnelles n’ont rien à envier à d’autres plantes. Pour cause, cet arbuste regorge de vitamines A, B, C ; de matéine, de minéraux comme le magnésium, calcium, potassium, soufre, fer et manganèse ; ainsi que de polyphénols. Ces composés actifs ont pour effet de booster le corps et l’esprit. Grâce à ses vertus hypocholestérolémiante et hépatoprotectrice, le maté est favorable à la digestion, au flux sanguin, à la diurèse et à l’immunité naturelle. L’infusion double votre capacité à vous concentrer tout en luttant contre la somnolence. D’autres bienfaits intéressants, sa capacité à provoquer une sensation de satiété et sa nature tonique.

Contre-indication : Le maté est prohibé chez les insomniaques au-delà du déjeuner. La consommation doit donc se faire dans la matinée.

Le goût peut rebuter plus d’un à cause de son amertume. Optez donc pour le maté vert parce que cette variété est plus douce. Sa saveur est la combinaison de thé et de café.

Les bienfaits des ingrédients

Lait d’amande

Particulièrement savoureux, le lait d’amande est sans lactose. Sa teneur en fibre, en bonnes graisses, notamment en oméga 3 et 6, en minéraux dont le calcium, fer, zinc et potassium et en vitamines A et E fait de cet aliment un allié santé imparable. Sa consommation est bénéfique pour votre flore intestinale et le système immunitaire.

Cannelle

Riche en fibres, en minéraux, dont le calcium, fer et manganèse, en antioxydants, notamment l’aldéhyde cinnamique et proanthocyanidines, la cannelle agit en antiinflammatoire et antifatigue opérant. Il opère également sur le bon processus de digestion et élimine la fatigue.

Gingembre

Idéal pour combattre la fatigue, le gingembre nous procure des bienfaits sur la digestion. Ce rhizome est énergisant mais il combat également les effets inflammatoires grâce à sa teneur en micronutriments comme le vitamine C, le magnésium et le zinc. L’ajout de gingembre apporte une bonne part d’antioxydants, comme le gingérol et zingérone.

Muscade

A la fois tonique et digestive, la muscade lutte contre les coups de fatigue et le stress. Ses propriétés : antibactérienne, antiinflammatoire et analgésique font de cet épice un allié santé avéré.

Clou de girofle

Cet ingrédient apporte de la vitalité à votre corps et votre moral. Sa composition permet d’apaiser les douleurs et les toux mais aussi les infections urinaires. Mâchez un clou de girofle si vous avez une mauvaise haleine. Il regorge également de vertus antiinflammatoire et antiseptique.

Sirop d’agave

Avec son taux faible de glycémie, le sirop d’agave est excellent pour la capitale santé. En sus, il regorge de fibres, dont l’inuline et de minéraux notamment le magnésium. Toutefois, si vous surveillez votre masse corporelle et votre indice glycémique, n’en abusez pas car il est riche en fructose.

Boisson antimorosité : Maté

Les ingrédients :

  • une c à s de maté vert ;
  • 25 cl de lait d’amande ;
  • une c à c de sirop d’agave (optionnel) ;
  • une c à c de gingembre fraichement haché ;
  • une pincée de muscade fraichement haché ;
  • deux clous de girofle ;
  • poudre de cannelle.

Commencez par infusez le maté vert, la muscade et les deux clous de girofle dans 12 cl d’eau. Laissez imprégner durant 5 minutes. Faites chauffer le lait d’amande. Ensuite, filtrez le maté avant de mixer avec le lait d’amande. Remuez bien et transférez dans une grande tasse. Saupoudrez de cannelle et savourez.