News

Une recette de gel hydroalcoolique pour se préserver des virus et bactéries

L’OMS montre comment fabriquer son propre gel désinfectant chez soi en cette période de crise sanitaire.

Les pharmacies locales en fini par être à court de stock à cause de la propagation effrénée de la pandémie de coronavirus. Et l’heure, les établissements pharmaceutiques en France ne parviennent plus à couvrir les besoins de la population en désinfectant. Le geste systématique pour freiner le virus est de se laver les mains avec du gel hydroalcoolique.

Selon l’OMS, « se laver les mains avec une solution hydro-alcoolique ou à l’eau et au savon tue le virus s’il est présent sur vos mains ». Afin de ne pas stopper cette mesure sanitaire face à la rupture de stock, l’OMS déploie dans son Guide de production une recette de gel désinfectant. Rappelons que c’est une lutte avérée contre les contaminations bactériennes.

Ingrédients pour 10 litre de gel hydroalcoolique:

  • 8333 ml d’éthanol 96%, sinon 7515 ml d’isopropanol ;
  • 417 ml de peroxyde d’hydrogène 3% ;
  • 145 ml de glycérol 98%.

Ces produits chimiques existent tous chez les pharmacies mais ne soyez pas hésitants par la complexité de leurs noms.

Préparations:

L’OMS, à l’initiative de la recette préconise de transférer l’éthanol à sa quantité susmentionnée dans le contenant dédié. Après cela, versez le peroxyde d’hydrogène et suivi par le glycérol. Il est ensuite recommandé de remuez l’ensemble et d’ajouter de l’eau distillée jusqu’à atteindre une quantité de 10 litres sur la graduation du récipient, ou bien de l’eau bouillie après l’avoir refroidi. Cela fait, il est recommandé de mettre le couvercle du récipient rapidement. Pour finir le gel fait maison, secouez le récipient afin de bien remuer les ingrédients.

Pour que l’usage soit plus pratique, l’OMS recommande de partager la solution dans des récipients de 100 ou de 500 ml. Avant toute utilisation, placez les flacons en quarantaine durant 72 heures pour éradiquer les « spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons ». Dès que le délai est écoulé, le gel désinfectant est prêt à l’usage pour se laver les mains de temps en temps.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend