Les cours de gymnastique ne sont pas exclusivement réservés aux plus jeunes. Une mamie de 90 ans nous prouvent que même à un âge mûr, il est possible de participer à des gymnastiques douces. Grâce à son habitude de vie qu’elle a partagé sur les médias sociaux, Maguitte reste toujours en forme.
En Moselle, Maguitte Werwy, âgée de 90 ans a de l’énergie à revendre ! À son âge, la femme est professeure de gymnastique. Il y a 70 ans de cela, Maguitte a passé un examen pour obtenir un diplôme d’État qui l’autorise à enseigner. Dès lors, elle est devenue la première professeure de gym féminine de son village.
Depuis 1946, Maguitte est passionnée de gymnastique, chose qui lui a valu le titre de championne de Lorraine. La femme sportive utilise toujours le même tapis de sol depuis 50 ans. Elle ne manque pas d’entretenir son fidèle allié en le nettoyant soigneusement sur une table.
« Je continue parce que j’aime ça. J’aime les gens et j’aime ce que je fais. Si je devais refaire ma vie, je referais la même chose », confie Maguitte dans son témoignage.
Une professeur de gymnastique de 90 ans
À l’heure actuelle, Maguitte donne des cours à Moyeuvre-Grande, en Moselle. La femme entraîne ses élèves deux fois par semaine, y compris des retraités. Lors de chaque séance, ses vingtaines d’élèves pratiquent de la gymnastique douce et des pilates pour travailler l’ensemble du corps. Chaque séance d’entraînements dure 1h à 1h30. Au-delà, la professeure effectue de la gymnastique aquatique une fois par semaine. Pour le plus grand plaisir des élèves, Maguitte fait preuve de dynamisme au quotidien. Marie-Yvonne, une élève âgée de 70 ans affirme :
« C’est extraordinaire pour moi qu’une personne de cet âge-là fasse encore de la gym. Elle est toujours aussi dynamique, c’est super ».
Une chose est sûre, Maguitte ne compte pas s’arrêter parce que le sport, c’est ce qui la garde en pleine forme.
« Cela a dû contribuer à ma bonne santé. Je touche du bois. L’adrénaline de la pratique a du bon et tant que je tiens debout, je continue ! Je suis très à l’écoute de mon corps, donc je saurai quand il faudra arrêter. Mais ce n’est pas prévu pour tout de suite car je suis en pleine forme ».
Lorsque ses entourages demandent son secret pour rester dynamique, la réponse de Maguitte est simple. La nonagénaire suit un régime alimentaire sain accompagné de sport quotidien. De plus, elle ne touche pas à l’alcool et déguste quelques carrés de chocolat chaque jour.
Maguitte exerce son activité préférée avec ses amies.
« Ils aident à conserver un état d’esprit positif et une bonne santé. Évidemment, on fait aussi ça pour se retrouver et papoter entre copines.» a-t-elle confié.
Avant de poursuivre :
« Et moi, ça me permet au passage de manger chaque jour mes petits carrés de chocolat. Je n’ai toujours pas trouvé de médecin qui me le déconseille ! »