Astuces

Une préparation pour remédier aux problèmes de la peau à cause du gel hydro-alcoolique et aussi l’utilisation du savon

De nos jours, avec les gestes comme l’utilisation du gel hydro-alcoolique, et le lavage des mains avec de l’eau et du savon, la peau est très sollicitée. En effet, ces gestes pour limiter la propagation du coronavirus engendre une peau qui se dessèche, des crevasses, bref la peau est abîmée. Cette conséquence indirecte de la propagation du coronavirus touche les personnels soignants, mais aussi les simples citoyens. La solution la plus efficace contre ce désagrément est la réhydratation de la peau. Aux fins de solutionner ce problème, continuer de lire pour avoir la recette naturelle.

La période de confinement de tout le monde à la maison a entraîné des contraintes psychologiques, comme des angoisses ou des stress chroniques. Cependant, le vrai problème qui est le Covid-19 continu encore son expansion dans le monde. Ainsi les gestes barrières sont toujours d’actualités : se laver les mains le plus de fois possible chaque jour, ou à défaut, l’utilisation des gels hydro-alcooliques …

Le nettoyage des mains est essentiel ces jours ci:

Ces gestes barrières que nous utilisons chaque jour sont des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (ou OMS) : le lavage des mains avec du savon, ou l’emploi des gels hydroalcoolique. Par ailleurs, l’OMS a aussi suggéré de désinfecter et de nettoyer partout dans la maison : le sol, les toilettes et surtout les poignées de portes. L’utilisation des désinfectants sont donc nécessaire pour faire ces tâches. Le plus utilisé est l’eau de javel, qui entraîne des conséquences néfastes sur notre corps, et plus spécifiquement la peau.

D’après le docteur Anne Marie Heudes, Dermatologue, le nettoyage fréquent des mains agresse la peau, donc il faut utiliser certains gestes pour garder sa douceur. Ces gestes sont :

  • Il faut privilégier le lavage de la main avec le savon, mais ne pas opter pour les gels hydroalcooliques autant que possible.
  • Et pour le lavage des mains il faut utiliser les savons doux, que l’on trouve le plus souvent dans les pharmacies.
  • Le gel hydro-alcoolique étant obligatoire lorsqu’on est à l’extérieur, il faut nourrir ses mains avec une crème hydratante.

La docteure explique que : « Appliquer un corps gras ne va pas amoindrir ou annuler l’effet antibactérien du lavage ». Il suffit d’attendre que la peau devienne sèche pour manipuler d’autres objets.

Donc la douceur de la peau des mains peut se garder en utilisant des produits hydratants, après chaque lavage. Pour plus d’efficacité, on peut aussi appliquer ces produits le soir avant de dormir. En effet, pendant la nuit le produit pourra agir en profondeur sur la peau. Les produits recommandés pour avoir une bonne douceur de la peau des mains est, l’application des produits naturels, comme les huiles végétales. Ces derniers sont nutritives et contient des acides gras qui pourront protéger continuellement votre peau.

 La préparation avec de l’huile végétale

Quand les mains sont attaquées par les produits désinfectants, ou encore lors des lavages excessifs, pour lutter contre le coronavirus, les parties les plus sensibles seront les premiers à en souffrir. Donc les produits à l’huile végétale sont les solutions les plus efficaces, contre ce problème.  Voici donc une recette naturelle pour hydrater et réparer votre peau et traiter les mains gercées et abîmées. Préférez dans ce cas, des huiles bios plus saines.

Ingrédients

–  3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
–  3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
–  3 cuillères à soupe de beurre de karité
–  2 cuillères à soupe d’huile de bourrache
– 10 gouttes d’huile essentiel de géranium rosat
– 1 pot en verre préalablement désinfecté

Voici la recette :

  • Chauffez l’huile de coco avec le beurre de karité, dans un même récipient
  • Versez-y l’huile d’amande douce et l’huile de bourrache
  • Ajoutez après les gouttes d’huile essentielle, et mélangez
  • Mettre le tout dans le pot en verre, et laissez 1 heure dans le réfrigérateur
  • Fouettez le baume, qui s’est solidifié, aux fins d’avoir une texture crémeuse
  • Ce baume est à garder dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur

Remarques et recommandations

– Porter des gants pour faire les tâches ménagères
– Se laver les mains avec de l’eau tiède qui est plus douce pour la peau
– Se sécher convenablement les mains après lavage
– Utiliser un savon doux pour se laver les mains
– Faire un gommage des mains une fois par semaine afin d’éliminer les peaux mortes.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend