À part les nouvelles, une opération mathématique attire aussi l’attention sur internet. Ajouté à cela, les partages de connaissances et les divertissements sont présents sur les réseaux sociaux. Effectivement, pas mal de ces exercices suscitent souvent un débat, surtout quand la réponse n’est pas donné par la source du problème.
Une opération mathématique est parfois énigmatique, suscitant des idées éparpillées. Certains se souviennent peut-être de la robe bleue et noire ou dorée et blanche qui a aussi fait un buzz sur internet. Pour le cas de la robe, non seulement les internautes ont participé au débat, mais les experts aussi. C’est alors aussi le cas de cette opération.
En 2019, un utilisateur de Twitter a révélé une photo où on trouve une opération mathématique. Nous pouvons lire l’écriture « 8/2(2+2) ». Cette opération a fait rage, et pas uniquement sur Twitter, mais sur plusieurs autres plateformes et réseaux sociaux.
Le personnel de Popular Mechanics, un journal ayant comme thème l’art de vivre, a eu l’opinion divisée. La première discussion concernant l’énigme s’est déroulée sur leurs lieux de travail. Ces journalistes, après avoir discuté du calcul entre eux, ont réussi à trouver la solution.
La règle en opération mathématique
Un des journalistes explique que la méthode qu’on nous apprend dans les établissements scolaires mettent en œuvre la règle « PEMDAS ». Le principe est de suivre l’ordre suivant : Parenthèses, Exposants, Multiplications, Divisions, Addition et Soustraction. Toute opération mathématique devrait alors suivre cette série d’opérations. En mathématique, la parenthèse est la priorité donc il faut calculer les équations dans les parenthèses en premier.
La seconde priorité, ce sont les exposants, puis les multiplications et divisions ont les mêmes priorités.
Enfin, les additions et soustractions se trouvent en dernier, les deux ayant les mêmes priorités.
Après cet ordre, il faut résoudre les équations qui se trouvent le plus à gauche en premier, et celles de droite après. C’est ce que nous explique Mashup Math lors de son interview.
En suivant cette règle pour l’équation 8/2(2+2), on résout d’abord 2+2, ce qui donne 4, ou 8/2*4. Comme les multiplications et les divisions ont la même priorité, on utilise la règle qui dit que ceux à gauches sont à résoudre en premier. On a alors 8/2*4 = 4*4, ce qui donne 16. Comme réponse finale, on a : 8/2(2+2) = 16.
Mais malheureusement, pas mal d’internautes, et même des scientifiques, ne sont pas d’accord avec la réponse obtenue.
La seconde grande moitié affirme que la réponse est 1. Comment ils ont obtenu ce résultat ?
Eh bien, ils ont utilisé les mêmes règles de priorités. Mais la différence est que pour cet autre moitiée, au lieu de suivre la règle de la priorité de ceux à gauche, il faut d’abord résoudre le calcul concernant la parenthèse. Cette catégorie de personnes défend qu’une opération de multiplication effectuée avec un nombre entre parenthèse est prioritaire.
Le débat est ouvert… Cela a même entraîné des scientifiques et des mathématiciens dans la confusion. Parmi eux, Mike Breen, responsable de la sensibilisation de la société américaine de mathématiques au public, a pris la parole. Selon lui, 16 est la réponse exacte.
Mais il a aussi souligné que la manière dont l’opération a été écrite manquait de détail. L’écriture aurait été faite exprès, selon lui. Le scientifique a déclaré :
« En mathématiques, il y a souvent des ambiguïtés. Les mathématiciens essaient de rendre les règles aussi précises que possible. Selon l’ordre strict des opérations, vous obtiendrez 16, mais je ne frapperais pas quelqu’un sur le poignet avec une règle s’il disait 1 ».
Malgré cette clarté sur les paroles de Mike Breen, d’autres personnes ne sont toujours pas satisfaites de la réponse. Ces gens ont voulu obtenir l’appui d’un enseignant en physique de l’Université Sud de Louisiana, le professeur Rhett Allain. Selon ce dernier :
« Il s’agit d’une convention. Nous avons des conventions sur la manière d’écrire les choses, tout comme nous avons des conventions sur l’orthographe. Mais il y a tout de même des conventions différentes. Nous comprenons toujours ce qui se passe. »
Il explique que l’équation manquait d’éléments. Selon lui, il aurait dû être plus précise. Il évoque que l’écriture doit être comme celle-ci : 8/(2*(2+2)). Avec cette équation, on a la réponse 1.