Parmi les articles de Noël, les pulls de Noël rencontrent un franc succès à l’occasion des fêtes de fin d’année. Plusieurs personnes prévoient alors d’offrir ces vêtements à leurs proches car ils en font une meilleure option. Mais les escrocs utilisent une nouvelle arnaque bien rodée sur la toile pour soutirer de l’argent frauduleusement.
À l’approche des fêtes de fin d’année, impossible de négliger l’ambiance festive. C’est déjà la fête dans les magasins et sur les boutiques en ligne !
Vous avez peut-être déjà pensez à des idées de cadeaux de Noël à offrir à vos proches le 25 décembre.
Comme nous le savons tous, les pulls sont des incontournables… Tous les ans, les décorations et designs de Noël séduisent à tout prix ! Autant dire que ces habits sont ornés de dessins et de couleurs vives et attaquants. Rn regardant les images sur les sites de vente, ces produits paraissent même trop beaux pour être vrais !
Une nouvelle arnaque
Justement, on se demande s’il s’agit d’un article réel. Voici une nouvelle arnaque récemment révélée par Ulysse Thevenon, un journaliste indépendant. À travers son profil Twitter, le professionnel a levé la voile sur cette manière inédite d’arnaquer les gens.
Ulysse Thevenon a posté une publication liée à “une arnaque d’un nouveau genre” sur internet. Selon ses explications, des personnes malveillantes se servent de l’intelligence artificielle pour générer de belles images de vêtements. Il s’agit donc d’un article fictif.
Vous les avez peut-être déjà vu sur les publicités en notification push sur certains sites. Effectivement, ces pubs envahissent les réseaux sociaux. Ces jolis vêtements de Noël sont mis en vents sur la boutique de vente en ligne baptisée CCmom.
Toujours selon la même source, le coût de ces pulls particulièrement jolis sont bien alléchants. D’ailleurs, c’est ce qui a lui a interpellé. Apparemment, le prix ne correspond nullement à ces pulls qui, normalement, sont issus d’un long procédé de confection.
Le fruit d’une intelligence artificielle
En regardant les images qui apparaissent dans les publicités, les pulls sont véritablement beaux. Les dessins et les couleurs sont très convaincants. Sauf que le journaliste en est désormais sûr : ce ne sont pas des articles réels. Il s’agit de pulls de Noël générés par “IA générative Midjourney”.
Alors qu’Ulysse Thevenon a effectué des recherches liées à cette escroquerie, il est tombé sur sur Reddit. C’est à ce moment qu’il a découvert qu’un coup de l’entreprise CCmom. Les avis des membres du forum font état d’une grosse arnaque… Mais, il existe également d’autres sites pointés du doigt.
Dans la majorité des commentaires, les internautes confirment n’avoir reçu leur commande. Alors qu’ils attestent avoir déjà payé l’article. De plus, aucun client n’a reçu aucun remboursement malgré le lancement d’une réclamation.
D’autres gens, par contre, ont reçu leur commande mais sont complètement déçus. On leur a livré des pulls d’une qualité médiocre et dont le design est bien loin de celle qui apparaît dans les photos.
Grâce à Ulysse Thevenon, la boutique en ligne d’origine chinoise est fichée sur le site web “Signal-Arnaques”.