Au Royaume-Uni, une mère de famille n’envoie plus ses enfants pour apprendre à l’école. Sa raison est, on peut le dire, étonnante.
Il s’agit de Cassyanne Clark, une mère de famille d’origine britannique, qui vient de Kent et qui tient un salon de beauté. Elle a deux enfants, toutes des filles. Elle est un membre sur tiktok, suivie par 61 000 autres internautes. Il n’y a pas si longtemps, une de ses publications à suscité l’intérêt du grand public.
C’est dans une longue publication sous format vidéo qu’elle a expliqué sa décision. Elle avait en fait pris la décision d’arrêter d’envoyer ses enfants à l’école. Ses filles sont âgées de 8 et de 10 ans respectivement. Et même si sa raison est pour le moins inhabituelle, le public l’a approuvée.
« Je pense vraiment que l’école est une prison ».
Selon elle, le système éducatif a des éléments dont elle n’est pas d’accord avec.
«Un enfant est assis dans une salle de classe 8 heures par jour, et on lui dit de ne pas parler à son voisin (…) On lui dit qu’il ne peut pas aller aux toilettes (…) »
C’est son explication sur le motif de sa décision. Elle a alors décidée de leur offrir une éducation à domicile. Elle dépense alors entre 460 à 580 euros pour l’éducation de ses enfants.
Elle raconte que ses deux enfants passent leurs semaines à se faire des moments de souvenirs. Des fois, leur grand-mère les apprend à cuisiner. Ou bien, elles suivent des cours de natation, ou d’autres activités pratiques.
Une mère a opté pour l’école de la vie
Selon elle, les matières concernant la langue, comme la lecture, l’écriture, la grammaire, la conjugaison, les orthographes sont bien sur indispensables. Par contre, pour ce qui est des mathématiques, selon elle, mieux vaut utiliser les calculatrices.
Elle ajoute :
« Je pense qu’il s’agit d’une question de bon sens. Il s’agit d’apprendre des autres. Je suis une personne qui lit des libres et qui étudie, et j’espère que mes filles feront de même. »
Elle ajoute aussi :
« Je pense qu’il est plus important d’apprendre à un enfant à prendre l’avion et voyager dans le monde entier une de le mettre dans une salle de classe. Je n’ai pas obtenu le moindre certificat d’études secondaires et j’ai monté plusieurs entreprises extraordinaires ce qui prouve bien qu’on n’a pas besoin de cela. »
Le public sur internet approuve et soutiens sa décision. Comme on l’aurait imaginé, sa publication a été partagée pas mal de fois en plus de ses 500 000 milles vues.
Voici alors quelques exemples de commentaires sur la vidéo qu’elle a publiée :
« Les écoles n’apprennent rien et n’enseignent rien. »
« Mes enfants sont au collège, j’ai fait le choix de les retirer de l’école l’année dernière et je n’ai jamais regardé en arrière »
« C’est tellement mieux d’apprendre des choses réelles dont nous aurons besoin. »
Une autre internaute a même affirmée que l’école a pas eu des impacts négatifs sur le mental de son enfant.