Alors que cette habitude met en péril la vie amoureuse, elle est fréquente chez plusieurs couples de nos jours. Elle représente un véritable danger sur le long terme. Mais si vous tenez à votre vie à deux, vous êtes tenus d’adopter un geste salvateur.
Nos confrères du journal Le Monde ont récemment tiré la sonnette d’alarme sur l’invasion du smartphone chez les couples. On constate que “61 % de Français” estiment : “leur conjoint passe trop de temps sur son téléphone”.
Cependant, la société actuelle nous forge à être de plus en plus obsédés à nos écrans. Or, sur la durée, l’addiction au smartphone est le meilleur moyen de mettre fin à la vie de couple.
Si vous jetez un coup d’œil à votre téléphone à chaque fois, cela vous prive résolument de nouer un lien et de tout contact avec autrui. D’ailleurs, l’utilisation sans répit d’un écran altère le bien-être physique et mental, et pas que. Cette habitude toxique finit par compromettre sa carrière ou ses études, comme l’indique un article paru sur le site Le bon usage des écrans.
Comment limiter le temps passé devant les écrans ?
Heureusement qu’il est possible de se prémunir du danger que les écrans peuvent causer.
Astuce 1 :
Les modèles récents de smartphones ont l’option limiter le temps d’écran. Effectivement, cette rubrique vous permet de restreindre le temps que vous passez devant le petit écran. Vous aurez droit à votre smartphone seulement pendant un temps défini, par exemple le soir après des heures de travail. Ce réflexe a comme objectif de poser des limites sur son temps d’écran. Vous pouvez par exemple consacrer deux heures pour les écrans.
Astuce 2 :
Une chose très importante est d’éviter le smartphone au lit. Gardez à l’esprit que votre chambre doit être un endroit sacré où le smartphone n’a pas sa place. De plus, le téléphone est l’ennemi juré du couple. Ainsi, privilégiez un moment de partage et de qualité avec votre bien-aimé.e.
Astuce 3 :
Si vous avez réellement du mal à vous débarrasser de votre smartphone pendant des heures, optez pour le digital détox.
Le digital détox est une technique de désintoxication numérique qui permet de vous couper des écrans pendant un certain temps. Cela peut aller d’un jour à un week-end, profitant d’un instant sans technologie. Les spécialistes vous conseillent de commencer petit puis d’élargir la durée. Réalisée à deux, cette pratique pourrait vous aider à vous reconnecter dans votre couple.