Avez-vous déjà laissé un chargeur sous secteur sans le téléphone branché dessus ? Nous avons probablement déjà commis cette erreur au moins une fois dans notre vie. Mais est-ce que c’est vraiment dangereux ? Certains internautes affirment que cette habitude peut provoquer des incendies. Lisez cet article pour défaire le vrai du faux.
Nous vivons à l’ère des nouvelles technologies. Ainsi, les smartphones et les tablettes sont devenus un indispensable dans le quotidien. Même pour faire les courses, le téléphone est une alternative pratique. Il n’est pas rare de charger ces appareils le soir. Forcément, on utilise une rallonge avec plusieurs appareils branchés simultanément. En effet, leur fournir une alimentation électrique est devenu en quelque sorte une priorité. A cause de la routine effrénée, il nous arrive d’oublier le chargeur sur la prise électrique. Mais sachez que cette négligence peut nous coûter très cher.
Cause de plusieurs incendies
Lorsque vous laissez un chargeur sur une prise électrique alors que le téléphone est déja débranché, cela peut provoquer des dégâts. Pour cause, le dispositif risque de surchauffer, tel est le cas des chargeurs de téléphone, chargeur d’ordinateur… D’ailleurs, certains modèles de chargeurs ne respectent pas la réglementation en vigueure relative à la sécurité électrique.
Une expérience prouvée
A travers des tests réalisés par les experts de l’union fédérale des consommateurs « Que Choisir ? », ils ont découvert que des modèles chinois de chargeurs comportaient des risques énormes. Certains de ces chargeurs ont une isolation non adaptée entre l’entrée et la sortie du chargeur, chose qui pourrait être à l’origine de choc électrique. Ce n’est pas tout, certains composants électriques sont mal raccordés ou d’une mauvaise qualité. Pour ces raisons, les chargeurs sont susceptibles de provoquer un court-circuit ou même un incendie. Ils peuvent aussi engendrer des blessures corporelles.
Hausse de consommation
Même s’il n’y a aucun appareil dessus, le chargeur branché sur une prise électrique continue d’absorber du courant. Un chargeur branché à vide transforme toujours transformer la tension du courant qui ressort de la prise. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un gaspillage pur et simple. Vous devez vous attendre à une facture extravagante à la fin du mois.
Certes, la consommation est faible mais cela n’empêche d’augmenter vos dépenses. Notez qu’un chargeur branché à vide pendant 3 heures chaque jour cumulera une consommation annuelle de près de 185 Wh. Le chiffre est non négligeable, à en croire un rapport paru sur Lawrence Berkeley National Laboratory. Pensez alors à débrancher le chargeur après avoir fini d’alimenter vos téléphones mobiles ou d’appareils.
Comment prolonger la durée de la batterie d’un téléphone ?
Vous avez peut-être l’habitude de changer de téléphone au moindre souci. Mais ce n’est pas vraiment une bonne idée. Pour avoir plus de batterie sur son téléphone portable, certains utilisent un chargeur rapide, d’autres préfèrent le brancher à un port USB à chaque occasion. Mais voici ce que vous devez faire pour rallonger la durée de votre batterie. Les gestes cités dans les lignes suivantes semblent anodins, mais ils s’avèrent salvateurs :
Retirez le chargeur dès la batterie est pleine
Il s’agit d’une mauvaise habitude qui altéré la performance de la batterie. Laisser son téléphone sous secteur alors qu’il est déjà plein est une cause très courante des court-circuits.
Débranchez à 80 ou 90% de charge
Nous avons l’habitude de débrancher le chargeur uniquement lorsque la batterie est à 100%. Mais avec une batterie Lithium, une batterie en surcharge est le moyen le plus rapide de l’endommager. A savoir que quasiment tous les modèles de téléphone ont ce type de batterie.
Evitez le coup de soleil
Il est vivement préconisé de mettre son téléphone à l’abri du soleil. Si vous le laissez en plein soleil, il risque une surchauffe.