La décision d’enfanter ne vient pas du jour au lendemain chez les parents. Elle est précédée d’une mûre réflexion et de longues préparations. Effectivement, c’est un événement extraordinaire pour le père et la mère, d’autant plus lorsque la grossesse défie la science. Une mère de famille d’un âge avancé l’a récemment expérimenté.
L’âge de la procréation n’est pas quelque chose de pérenne, du moins selon la science. Cela dit, il est impossible de tomber enceinte à un certain âge. Sauf qu’il existe toujours des exceptions à la règle.
Une mère de 13 enfants de 4 pères différents nous a raconté son histoire. On dirait que la nature veut encore offrir d’autres bouts de choux à cette mère de famille. A 65 ans, la femme d’origine allemande a accouché de quadruplés par insémination artificielle. La tribu s’est élargie !
En Ukraine, Annegret Raunigk à fait l’objet d’insémination artificielles à maintes reprises, mais sans résultat. À sa plus grande surprise, la maman donne naissance à trois garçons et une fille, tous sont nés prématurés à 26 semaines de grossesse. Elle a accouché dans une maternité située à Berlin. Selon les médecins, ses bébés avaient “de bonnes chances de survie”.
Enseignante anglo-russe dans la soixantaine, Annegret Raunigk a maintenant 13 enfants. En plus d’être mère, elle est aussi grand-mère de sept petits-fils et petites-filles. C’est à ce moment qu’elle est tombée enceinte du quadruplé. Dans le rapport de RTL, Annegret Raunigk est la mère de quadruplé la plus âgée du monde.
Lors de la dernière tentative d’insémination artificielle, la mère de famille était quelque peu pessimiste. Mais finalement, elle a eu ce qu’elle voulait !
L’année 2015, Raunigk a fait la une des journaux de son pays d’origine. Elle a voulu concevoir un autre enfant à l’époque, parce que sa fille cadette de 9 ans en voulait. Elle avant envie d’avoir un petit frère ou une petite sœur.
Raunigk était choquée lorsqu’elle avait appris sa grossesse quadruplée.
Un grand défi à relever
“Après que le docteur ait découvert qu’il y en avait quatre, j’ai dû y réfléchir avant toute chose”, a-t-elle raconté.
Par la suite, elle a décidé de garder tous les embryons sans réserve. Pour elle, il s’agit d’un tout autre défi à relever.
Lors de son interview au média Bild, elle confie :
“Je n’ai pas vraiment peur, je suppose simplement que je vais rester en bonne santé et en forme. En matière d’organisation, j’ai suffisamment d’expérience, ce n’est pas du tout nouveau pour moi.”
Lorsque les journalistes ont demandé à Raunigk pourquoi vouloir tomber enceinte à cet âge. Elle a répondu : “Comment faut-il être à 65 ans ? Les gens ont apparemment toujours besoin de trouver des clichés à ce sujet, et je trouve cela plutôt fatigant. Je pense donc que c’est quelque chose qu’on décide par soi-même.”
Raunigk renchérit qu’elle voulait tout simplement avoir un enfant.
Le parcours de la “mère et grand-mère”, est tout simplement incroyable mais elle donne sûrement de l’espoir aux personnes âgées qui désirent concevoir un bébé.