En Suède, on aperçoit une habitation considérée comme la plus écologique au monde. Les occupants n’ont besoin d’aucune chauffage pour y vivre toute l’année.
La maison d’architecte à 400 mètres carrés de superficie paraît banale. Mais elle recèle bien une particularité. Il s’agit de la maison “Naturhus” de Roja Brimalm et son conjoint.
Aussi appelée “maison naturelle” en français, cette habitation est entourée d’une serre immense. L’objectif des époux avec ce mode de construction, c’est de vivre en autosuffisance. La maison ne dispose pas de murs, mais à la place, on trouve une énorme baie vitrée.
Avant tout, c’est pour inviter la lumière du jour à pénétrer dans la maison, ainsi que pour maintenir une température constante de 18°C, même s’il fait 6°C à l’extérieur. Ils n’utilisent donc pas de chauffage.
Vivre en autosuffisance
Les propriétaires de cette maison font 40% d’économie sur leurs dépenses énergétiques, comme ils le témoignent sur TF1. Ils disposent d’un grand potager dans la maison.
Afin d’optimiser la chaleur, l’espace mais également la lumière, le couple a transformé le salon en potager. On peut y voir des raisins, des tomates, des melons, entre autres fruits et légumes qui poussent de février à octobre.
“On a tout ici, rien à acheter. Cela limite donc un peu le transport de marchandise et la pollution qui va avec… C’est notre philosophie”, déclare Roja.
Le couple a dépensé 500 000 euros pour construire son foyer.
Ce label de maison la plus écologique du monde est le fruit de plusieurs critères. Ainsi, la “Naturhus” doit respecter certaines conditions, tel que le traitement des eaux.
“Toutes les eaux usées de la douche, des toilettes, arrivent ici, sous la terrasse, explique Stefan Wik, un propriétaire d’une maison-serre, dans le centre de la Suède. Elles sont ensuite nettoyées dans ces réservoirs, en cinq étapes, avant d’être réutilisées pour l’arrosage des plantes”, explique Roja.
Cette maison écologique est manifestement avantageuse. Il reste à l’étendre dans les écoles et dans les restaurants.