Les partisans du “body positive” sont apparus en 1960. Le mouvement a comme objectif de combattre les préjugés liés aux conditions physiques. Les femmes sont d’autant plus touchées par ce phénomène. En effet, la croisade sociale invoque l’amour et la vision positive de sa taille, de sa forme, de sa couleur… Tout cela sans se limiter par les diktats de la société. Une femme grande taille a franchi les opinions des autres en portant une tenue deux pièces. Elle a reçu des commentaires qui ne l’ont généralement pas surpris.
Le “body positive”
“Body positive” ou positivité corporelle, le concept soutient que les attributs physiques ne devraient pas influencer le sentiment de valeur personnelle d’un individu. Ses conditions physiques ne doivent non plus servir de base pour catégoriser une ou des personnes. Pour l’heure, le mouvement est reconnu dans diverses campagnes sur les sourcils, la cellulite, les taches de naissance, le vitiligo, l’albinisme et la graisse, entre autres affections cutanées ou corporelles. Dans le monde réel ou virtuel (sur les réseaux sociaux), la positivité du corps a gagné du terrain. Cependant, elle a ses défis à relever.
Les personnes obèses considérées comme marginales
L’un des défis à relever dans la positivité du corps est que l’existence du mouvement social est de promouvoir des modes de vie malsains, notamment le fait de conserver ou non la graisse corporelle. Une bonne image du corps permet d’améliorer la santé mentale. Mais certains sont contre l’idée d’encouragement des gens à rester dans l’obésité ou le surpoids, sans aucune aide médicale ou professionnelle pour éliminer les kilos en trop.
La critique à l’égard du mouvement a été enclenchée parce cela n’a pas baissé le besoin des gens d’être conscients d’eux-mêmes. Bien au contraire, les partisans du mouvement sont plus nombreux à se concentrer sur leur corps et à s’assurer que tout le monde autour d’eux les apprécie tels qu’ils sont.
L’influenceuse arbore sans gêne ses kilos en trop
Le 13 février 2022, l’influenceuse surnommée Dee sur le réseau social TikTok a publié une vidéo sur laquelle elle arbore son corps en bikini. La jeune femme confie à ses abonnés la beauté de son corps tel qu’il est. La vidéo publiée à travers son compte TikTok a rassemblé des commentaires positifs qui ont loué sa confiance en elle.
Le clip de Dee a été vu par plus de 80 000 followers sur TikTok dont 23 000 likes. Dans la vidéo TikTok, nous voyons Dee en train de jeter sa serviette. Elle a saisi son ventre après un discours de motivation bref. Avant de le partager, elle a écrit sur le contenu multimédia :
« N’ayez pas peur de le montrer ! Ce n’est qu’un ventre ».
Comme nous pouvons le lire dans sa description :
« Ton ventre est mignon et toi aussi 🥰 #FatAcceptance #FatLiberation #PlusSize #ThatFatBaddee #BodyPositivity #BellyTok #BikiniBody ».
La vide de Dee a récolté des réponses positifs et négatifs. L’auteur de la publication a fait remarquer dans une vidéo épinglée qu’elle effacait toujours les commentaires négatifs. Le but est de favoriser un environnement sûr et sécurisé pour les sûr ses camarades gros.
Les internautes ont écrit en commentaires en dessous de sa publication :
« J’ai reçu mon premier deux-pièces hier, je l’ai essayé et j’ai reçu une réponse très neutre du type : Ce n’est pas horrible. Ce qui représente un progrès considérable pour moi, honnêtement ».
« Ouiii Ma Reine 🥰 ».
« 😂😭❤️ J’adore ça ».
La jeune TikTokeuse a aussi publié une vidéo sur Instagram, là où on peur la voir danser à la plage sur la chanson « Water Under The Bridge » de Adele. Sur la vidéo, Dee porte un maillot de bain deux pièces, avec la légende :
« @adele juste au cas où tu voudrais m’engager comme danseuse d’appoint, je te promets que je ne tomberai pas sur scène comme je l’ai fait à la fin ».
Nous pouvons dans les commentaires :
« Tu es incroyable, bébé, mais cette chute à la fin m’a donné envie de me pisser dessus. Dès la seconde où je t’ai vue, j’ai vu ta positivité. Continue comme ça ! Tu déchires ❤️ ».
« Oh Mon Dieu ! Où as-tu trouvé ce bikini ? J’essaie d’en trouver un à ma taille depuis des lustres 😅 »
« Très belle 😻 ».