Une illusion visuelle sur la couleur de cette commode, vous la voyez rose et blanche ou bien bleue et gris ? – Recettes en Famille

Une illusion visuelle sur la couleur de cette commode, vous la voyez rose et blanche ou bien bleue et gris ?

by Emma

Un art de tous les temps, l’illusion optique envoute la société. Entre autre, les tours de magie l’est également en essayant de tracasser les méninges des spectateurs. Et de là tombe l’énigme : comment est-ce possible ? Pour le cas de l’illusion d’optique, depuis sa naissance, c’est un talent par excellence. Des images semblant courantes comme cette commode, mais occasionne un dilemme sur la détermination de sa couleur. D’un côté c’est un ensemble de la teinture blanche et rose mais de l’autre côté elle semble être bleue et grise. Participez au débat interminable !

Si vous souhaitez fasciner quelqu’un, il suffit de lui faire part d’une illusion d’optique et le tour est joué. Plusieurs photos montrent cet art laissant perplexe, comme la fameuse robe qui a entraîné une discussion inlassable. Ce qui nous fait face, à l’heure c’est cette commode. Toujours sur la même base, il est question de déterminer la vraie couleur sur cette image.

Les participants restent bouche-bée

Le débat est ouvert entre les internautes alors que la question semble si simple que cela ne paraisse. Quelle est réellement, la bonne réponse ? Si les internautes n’ont avaient pas fini avec l’histoire de la robe, il est maintenant question de déterminer la couleur de cette commode. « De quelle couleur est-elle ? » Certains avis accentuent que la commode est de couleur blanche et grise, d’autre parties des internautes disent que c’est un ensemble du bleu et du gris…

Une alternative de réponse

Ce qui importe sur ce sujet c’est de discerner les causes de cette division d’idées. Durant une interview avec Le Monde, on a tenté de déceler la diversification d’idées. Pour commencer, les organes de la vue des hommes reçoivent « les spectre des lumières visibles », partant de la couleur violette vers le rouge, comme la couleur de l’arc-en-ciel. Lesdits couleurs sont assortis à une distance d’onde de 390 à 780 nanomètres. Cependant, chaque personne ne voit pas les couleurs de façon identique, ce qui explique cet amalgame d’idées.

En se basant sur la théorie d’Alain Sarlat, enseignant en colorimétrie à l’Ecole nationale supérieure, « les couleurs sont fabriquées » à l’initiative du cerveau et par la suite donne une image dans le champ visuelle. Plusieurs paramètres mettent en œuvre la couleur reçue par les yeux de chacun, notamment la gent, le mode d’éducation ou encore la condition de vie.

Quid de la fameuse robe ?

L’image qui le montre est surexposée, donc elle subit un paramètre par certaines personnes pour voir sa couleur d’origine : le bleu. Par ailleurs, d’autres spectateurs voient la robe autrement, donc la couleur blanche et dorée. Effectivement, la question n’est pas simple à cause de la justification fondée de l’une ou l’autre idée.

Pour ce qui est de la commode, le principe demeure le même. Mais n’empêche que les internautes expliquent chacun leur perception des choses.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend