La grande majorité de la famille moderne utilise le réseau Wi-Fi à la maison, pour le travail, les réseaux sociaux mais aussi pour certains appareils électroniques et électroménagers. Mais très souvent, on oublie de désactiver le Wi-Fi sur nos smartphones lorsque nous sortons de la maison. C’est une mauvaise habitude à éviter à tout prix pour des raisons d’ordre sécuritaire. Plein feu.
Éteignez le Wi-Fi de votre téléphone avant de sortir de la maison
Vous ne le savez peut-être pas, mais il faut toujours désactiver le Wi-Fi une fois à l’extérieur. À ce moment, vous devez utiliser vos données mobiles pour surfer sur internet. Sauf que plusieurs utilisateurs ont pris l’habitude de se connecter au réseau Wi-Fi des différentes sources. Pour autant, cette habitude peut mettre en péril la sécurité de leur smartphone ou de leur ordinateur portable. Selon l’Institut de la cybersécurité espagnol (INCIBE), évitez de vous connecter aux réseaux WiFi ouverts dans les endroits publics. La raison ? Il s’agit d’un service qui n’est généralement pas sécurisé. Ce type de réseau est très vulnérable et s’avère être une cible stratégique du cyber-attaque. Cela dit, l’utilisateur prend le risque de se faire dérober certaines données personnelles du mobile.
Gardez à l’esprit que si vous vous connectez à un Wi-Fi accessible au grand public et que vous accédez à des sites internet, ou lorsque vous vous connectez à un réseau inconnu, vous facilitez l’accès aux informations de votre smartphone. En effet, vous pourrez facilement être victime de l’intrusion de logiciels malveillants qui s’installeront dans votre mobile, à votre insu.
Des précautions à prendre pour se connecter sur Wi-Fi en dehors de la maison
Si vous ne pouvez vous passer du Wi-Fi à l’extérieur, nous avons une option idéale à vous proposer. Vous pouvez recourir au routeur portable 4G/3G. Ce dispositif utilise le réseau mobile disponible pour que vous puissiez vous connecter à Internet même en dehors de la maison. A la fois pratique et facile, le service vous est très utile surtout en voyage ou lorsque vous devez rester connecté en continu. De surcroît, vous avez la possibilité de connecter plusieurs appareils à la fois à un routeur 4G. L’appareil fonctionne grâce à une carte SIM qui y est insérée et met à disposition un réseau Wi-Fi pour connecter un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.
Un autre avantage, le routeur 4G/3G est équipé d’une batterie intégrée avec une longue autonomie. Vous pouvez profiter de plusieurs heures avant de recharger l’appareil à un réseau électrique. Vous pouvez choisir cette option lorsque vous êtes dans le bus ou dans le train.
Les avantages du routeur 4G portable
Avec le routeur 4G, vous pouvez naviguer sur Internet en toute sécurité. Même quand vous vous connectez sur des réseaux Wi-Fi publics, l’option vous offre une plus grande protection car il crypte le trafic web et bloque les applications de suivi. En effet, un contrôle d’accès et un pare-feu assurent la sécurité de botte appareil.
De plus, le routeur 4G mobile permet de connecter plusieurs appareils à la fois, tout comme la fibre optique.
L’option est surtout bénéfique dans les zones blanches, là où il n’y a aucun moyen d’accéder à Internet. Même sans couverture ADSL ou fibre, le routeur 4G vous offre une large couverture.
Vous n’aurez plus à vous soucier des problèmes de signal faible grâce à son accès haut débit. À tout moment et à n’importe quel endroit, vous aurez une connexion fluide.
Le dispositif est à la fois ergonomique et facilement transportable. Il se glisse sans problème dans votre sac au même titre que le téléphone portable.