Héritière d’un empire de l’industrie chimique BASF, Marlene Engelhorn doit recevoir 25 millions d’euros, sa part d’héritage. L’actif est non imposable au taxe, mais elle affirme ne pas mériter cette fortune. La jeune Autrichienne prend la décision de partager la somme à plusieurs gens. Découvrez le déroulé de l’histoire.
Une femme originaire d’Autriche nommée Marlene Engelhorn erst issue de la famille fondatrice de l’entreprise chimique BASF. Elle a toujours su qu’elle serait l’héritière d’une fortune. Mais, la jeune femme avait tout de même la conviction qu’elle n’en voudrait jamais.
La mort de sa grand-mère, Traudl Engelhorn-Vechiatto, le 22 septembre, à 95 ans, en septembre 2022, fait d’elle la nouvelle multimillionnaire à 30 ans, comme l’a relayé le journal Le Monde. Notez qu’en Autriche, les droits de succession n’existent et ce, plus depuis 2008. C’est une raison de plus qui l’a poussée à ne pas vouloir de cette somme énorme. D’ailleurs, elle pense ne pas mériter cette dernière.
“Imposez-moi maintenant”
La jeune femme de 31 ans lutte depuis de longues années au sein du mouvement “Tax me now” qui signifie en français : “Imposez-moi maintenant”. Son objectif est de taxer les riches du pays. De plus, elle a rédigé sur son compte Twitter :
“Si les politiciens ne font pas leur travail et ne redistribuent pas, alors je dois redistribuer moi-même mes richesses”.
La jeune héritière a directement demandé à l’État d’être taxé de 90% sur l’ensemble de son héritage. Visiblement, elle n’a pas reçu une réponse favorable car elle décide de prendre les choses en main.
Une répartition avec un conseil de 50 citoyens
Marlene Engelhorn décide de créer un conseil citoyen, composée de 50 personnes originaires d’Autriche et issues de toutes les classes de la sociétés et électionnés au hasard. Il incombe à ce conseil de décider de l’utilisation de l’héritage au profit de la société. En fin de compte, l’héritière a délesté les 90% de son héritage.
Elle a martelé sur le réseau social :
“De nombreuses personnes luttent pour joindre les deux bouts avec un emploi à temps plein et paient des impôts sur chaque euro qu’elles gagnent grâce à leur travail. Je considère qu’il s’agit d’un échec politique, et si la politique échoue, alors les citoyens doivent s’en occuper eux-mêmes”.
Ce mercredi 10 janvier, la jeune femme a adressé des courriers à 100 Autrichiens pour en sélectionner 50 d’entre eux au hasard. Ils sont issus “de toutes les tranches d’âges, de tous les États fédéraux, de toutes les classes sociales et de tous les milieux”, selon le rapport de Christoph Hofinger, directeur général de l’Institut Foresight, qui soutient l’initiative.
Ces 50 citoyens devront ensuite assister à des réunions à Salzbourg en présence des universitaires et des organisations de la société civile, de mars à juin 2024. Ils percevront une rémunération de 1200 euros par week-end. En sus, leurs frais de déplacement seront remboursés et des services de gardes d’enfant et ils bénéficient également d’un service de garde d’enfants.