Un handicap peut devenir une véritable force. Cette expression décrit très bien le parcours d’une jeune femme exceptionnelle. La mannequin trisomique a défilé fièrement sur le podium à la Fashion Week.
La Fashion Week devient de plus en plus inclusive et fait la promotion de la diversité depuis quelques temps. En 2017, une jeune femme d’origine australienne avait présenté sa ligne de vêtements. Atteinte de trisomie 21 ou syndrome de Down, Sofia Jirau a conçu des habits destinés à des femmes souffrant d’un cancer du sein, comme le rapporte le magazine Harper’s Bazaar. Elle a foulé le podium à New York.
À seulement 22 ans, Sofia Jirau a réalisé un rêve à New York. L’univers de la mode est souvent classé d’impitoyable, face aux exigences envers les mannequins de répondre à des normes imposantes. Mais la Fashion Week s’est vue défier les diktats de la beauté.
Une mannequin trisomique
Dès sa tendre enfance, Sofia a voulu devenir mannequin et femme d’affaires. Elle ne s’est pas laissée limiter par sa condition. Sofia est restée courageuse et dévouée dans le but de réaliser un jour, ses rêves.
Deux ans après avoir ouvert sa boutique de prêt-à-porter, Sofia a rejoint une agence qui permet aux personnes souffrant de handicap d’exploiter leurs potentiels. Grâce à ce soutien, ces personnes peuvent mener à bien leurs projets. Elle a déclaré :
“Un jour, je me suis regardée dans le miroir et j’ai dit ‘je vais être mannequin et je vais aller à New York’, et regardez, me voici”.
Avec l’encouragement et le soutien des membres de sa famille, Sofia a su faire face à sa condition. La mannequin en herbe compte maintenant près de 44 000 abonnés sur son profil Instagram.
Sa communauté suit régulièrement les clichés des tenues sophistiquées qu’elle a créées. Elle a voyagé avec sa famille à New York pour assister à son défilé.
Sur une de ses publications Instagram, elle a rédigé :
“Je suis née pour ça et je veux montrer au monde que j’ai tout ce dont un modèle a besoin pour briller”.
Ce passage à la Fashion Week donne de ” l’espoir à Sofia car est elle est persuadée que sa carrière dans la mode va décoller. La jeune créatrice de mode a déjà sa propre boutique en ligne, où elle commercialise divers articles, comme des chemises, des portefeuilles et des étuis de téléphone.
En plus de sa famille, Sofia à plusieurs bénévolats qui l’aident derrière elle et sur qui compter. La jeune femme envisage d’aller au bout de ses rêves car elle envisage de parcourir l’Europe.
Trisomie 21, c’est quoi ?
Aussi appelée syndrome de Down, la trisomie 21 est une anomalie génétique révélée généralement dès la naissance. À cause de la trisomie 21, le sujet peut manifester des traits physiques atypiques. Il peut également subir un déficit intellectuel et un trouble des fonctions psychomotrices.
Le hic ? Cette génétique particulière vient avec une série de difficultés. Dans la majorité des cas, l’enfant atteint de trisomie 21 a une taille plus petite et une faiblesse musculaire. Cela dit, l’enfant peut avoir du mal à appréhender les leçons à l’école. Ce phénomène s’explique par la déficience intellectuelle et les problèmes d’apprentissage.
Les risques liés à la trisomie 21
D’autres maladies comme l’épilepsie, le strabisme, les otites récurrentes, le reflux gastro-œsophagien et les maladies cardiaques et respiratoires, peuvent être sous-adjacentes à la trisomie 21.
Les enfants atteints de cette condition doivent faire l’objet de suivis par leur médecin traitant. De leur côté, les parents doivent épauler leurs enfants et leur permettre de vivre une vie sociale, malgré le trouble.
“Il faut qu’ils se sentent aimés, qu’ils aient des projets d’avenir, mais aussi qu’ils se sentent utiles et rendent service aux autres”, affirme le Dr. Raval, pédiatre et chef de service à l’Institut Jérôme Lejeune, spécialisé dans le suivi des personnes trisomiques.