La grossesse englobe à la fois de l’émotion, de la joie, des douleurs, mais surtout des surprises. On doit vraiment s’attendre à tout ! Pour cette femme de 25 ans, sa grossesse est plus qu’une bénédiction. Originaire de Mali, la femme a accouché de 9 bébés en une grossesse.
Record du monde
L’histoire s’est déroulée en mai 2021. Une Malienne appelée Halima Cissé a donné naissance à neuf bébés. Lors de l’échographie, elle a appris qu’elle en attendait sept, mais elle a mis au monde neuf bébés. Pour l’heure, ce sont les seuls nonuplés dans le monde. Cette famille “très” nombreuse a le record mondial des plus nombreux enfants accouchés en une seule grossesse. Selon la statistique, on a compté d’autres enfants aussi nombreux, mais certains des bébés n’ont pas survécu. Ils sont alors les seuls nonuplés à survivre. La jeune maman a donné naissance à cinq filles et quatre garçons, par voie césarienne et à 30 semaines de grossesse. Comme l’affirme Youssef Alaoui, professeur et directeur médical de la clinique à l’AFP, les cinq sœurs Kadidia, Fatouma, Hawa, Adama et Oumou et les quatre frères Mohammed VI, Oumar, Elhadji et Bah pesaient de 500g à 1kg à la naissance.
Un suivi médical avancé
La mère de famille a été admise à un hôpital à Casablanca, avant de revenir à sa résidence au Mali. Évidemment, la grossesse de Halima Cissé comportait de très hauts risques. Raison pour laquelle les médecins ont décidé de la transférer par avion, au Maroc avec un médecin qui l’a suivi. La famille est rentrée après environ 19 mois de suivi médical.
Le ministre de la Santé de Mali, Falta Sybi à confirmé la bonne santé de Halima et de ses neufs bébés. Par la même occasion, elle a annoncé leur rentrée au pays sans problème. La représentante a fait preuve de gratitude envers les médecins du Mali, ceux du Maroc et toutes les autres personnes qui ont contribué à la naissance des neufs frères et sœurs. Falta Sybi « souhaite une longue vie aux bébés et à la maman ».