Famille

Une famille saine : 10 choses à adopter

La réussite dans la vie conjugale, personnelle ou professionnelle, autant de thèmes abordés par les auteurs de livres consacrés au développement personnel. Mais les habitudes d’une famille saine, on en parle ? La question que beaucoup se pose concerne la manière d’agir pour avoir une famille sereine, en parfaite santé et épanouie ? Ci-dessous 10 points particuliers sur le sujet.

Selon la psychothérapeute Anne Sauzède-Lagarde, dans Magazine Psychologies, la famille est un “organisme vivant heureux par périodes”. En d’autres termes, le bonheur est parfois ponctuel, mais des caractéristiques variantes peuvent survenir avec le temps. On peut citer l’appartenance, la qualité des liens familiaux et bien d’autres. Voici pour vous 10 habitudes!

  1. Manger ensemble

Dans les familles les plus saines, chaque repas ensemble est important, autant le partager dès que l’occasion se présente. Peu importe l’emploi du temps et les différentes contraintes, l’essentiel reste de savourer chaque instant passé avec vos proches, et également de changer de décor de temps à autres. La monotonie entraîne souvent des répercussions négatives, pour la casser, vous pourriez envisager d’aller au restaurant en famille.

  1. Cuisiner ensemble

Manger tous en famille est une tradition à la fois importante mais surtout primordial. Commander un plat déjà fait est une chose mais le préparer vous-même en est une autre. Cuisiner tous ensemble est une activité à laquelle vous devriez songer. Adepte ou non de la cuisine, rien ne vaut le bonheur des moments partagés !

  1. Organiser des vacances familiales

Le voyage chez les jeunes couples récemment devenus parents, permet en quelque sorte de terminer l’année scolaire en beauté et laisser tous les fardeaux derrière eux, pour ainsi recommencer à zéro l’année suivante. Cependant, avec l’âge des enfants et leurs amis, cette habitude s’efface petit à petit.

Les vacances habituelles sont l’issue pour que les détentes en famille se transforment en évidence. Un voyage permet de tester de nouvelles activités, de faire des découvertes mais surtout de renforcer les liens avec les proches. Que des bonnes idées !

  1. Laisser de l’intimité à chacun 

Il est inutile de tout savoir sur tout. L’intimité et le respect de la vie privée d’autrui sont primordiaux pour que chacun puisse se sentir libre. Attendez que la personne soit prête à se confier à vous, ne la bousculez pas. Tout le monde n’apprécie guère être aidé, ils veulent gérer les choses par eux même, et se confier après.

  1. Savoir écouter

Chacun possède sa propre vérité, d’accord ou non avec la personne, vous devrez écouter attentivement, essayer de la “Comprendre”, examiner son point de vue.

Une bonne communication est souvent la base pour l’épanouissement d’une famille. Il semble nécessaire de prendre en compte le vécu et le ressenti de tout un chacun. Discuter permet de mettre fin à certains différends ou conflits.

  1. Prendre de bonnes habitudes d’alimentation

Juvénal disait « un esprit sain se trouve dans un corps sain ». Ces propos sont tout à fait valides dans le cas d’une famille puisque si l’un d’entre eux tombe malade, toute la famille subira probablement le même sort. Il est donc essentiel d’entretenir la santé et le bien-être de chacun. Pour ce faire, adoptez des habitudes favorables prélevées dans les astuces de médecine traditionnelle.

  1. Pratiquer un exercice physique ensemble

Pratiquer un sport au quotidien permet d’être bien dans sa peau et donc d’éviter les conflits et la frustration sur une autre personne. Faites-en avec vos proches dès que vous en avez l’occasion.

  1. Prioriser la famille

Parfois, certaines personnes se focalisent plus sur le travail et fini par mettre de côté la famille. Sachez que votre famille devrait être votre priorité, les enfants exigent constamment à être entourés, ils ont besoin de la présence de leurs parents. Les personnes âgées ressentent également ce besoin pour être épanouie.

  1. Apprendre de nouvelles choses ensemble

Recommander de nouvelles activités à vos proches, ils en feront de même. Soyez ouvert à toute proposition, laissez vous tentez et essayez le maximum de nouvelles expériences avec ceux que vous aimez. Faites le à condition que cela ne vient pas gêner votre bien-être.

  1. Faire preuve d’honnêteté et d’ouverture d’esprit

Le mensonge peut détruire la cohésion entre les membres d’une même famille. Mieux vaut se taire que de ne pas être honnête. Lorsqu’on perd la confiance, il est difficile de la regagner à nouveau. Si une autre personne est dans le même cas, faites preuve d’une ouverture d’esprit et laissez lui du temps, respectez son silence.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend