A Pors Loubous, dans le Finistère, un adolescent et ses parents ont été emportés par une vague très violente. Ce n’est que quelques heures après que les secours ont pu repêcher leurs corps sans vie. Focus.
Ce drame angoissant a eu lieu ce jeudi 19 mai vers la fin de l’après-midi. Une famille a été emportée par une vague meurtrière alors qu’ils venaient se promener à Pors Loubous, à côté de la Pointe du Raz dans le Finistère. Les trois membres de la famille ont été décimés par une grande vague qui s’est abattue sur le rivage.
Une famille noyée
Vers 18 heures du soir, un couple et leurs enfants se sont promenés à Pors Loubous. Ils étaient en train de marcher sur la digue, lorsqu’une lame de fond leur a attaqué. Le couple et l’adolescent ont été emportés sur le coup. Comme l’affirme de France Bleu Breizh, des témoins de la scène ont tout de suite appelé les secours. Peu de temps après, la préfecture a mis en place des moyens colossaux afin de retrouver les membres de cette famille. Les pompiers, la gendarmerie, les marins-pêcheurs, deux hélicoptères ainsi que des drones ont alors été mobilisés immédiatement.
Les secours ont repêchés des corps sans vie. Les parents dans la quarantaine, auraient subit un arrêt cardio-respiratoire, selon le média local. Quant au jeune adolescent, il a été retrouvé et sorti de l’eau seulement quelques heures après, vers 22 heures. Les trois autres enfants du couple, rescapés du danger, ont été pris en charge dans l’immédiat. L’autorité a établit une cellule psychologique afin de venir en aide aux témoins et membres de la famille.
La digue est jugée sans danger
Une enquête a été établie face à ce drame, dans le but de définir les circonstances de ce fait divers. Le département n’est plus en haute marée à cette période de l’année, sauf que des fortes oscillations peuvent débarquer, selon les informations de la préfecture à France Bleu. David Foltz, directeur de cabinet du préfet du Finistère a ensuite renchérit sur BFMTV, « La mer est par nature toujours dangereuse. Il y a des coefficients de marée qui sont élevés (…) il n’est pas impossible qu’une vague un peu plus haute que les autres les aient emportés, mais ça l’enquête le dira ».
La population connait très bien cette partie du littoral français. D’ailleurs, la digue est libre d’accès pour les excursionnistes, les promeneurs et pour les gens du coin. Elle fait tout de même partie d’un trajet de randonnée. Les habitants de la région mettent en avant que cet endroit où la famille a été emportée par une lame de fond n’a jamais été présumé « dangereux ».