Lors d’une étude récente menée par une association, on a levé le voile sur des composants nocifs dans les bouteilles d’eau. Certaines sont moins contaminées que les autres, mais les chercheurs ont voulu nous mettre en garde sur leur consommation. Décryptage.
Dans le cadre de la recherche, l’équipe a regroupé les bouteilles d’eau plastique selon leur teneur en microplastique. Résultat ? Certaines marques présentent une quantité importante de particules de plastique.
L’idée que l’eau est vitale pour la santé est incontestable. Certains individus ont l’habitude de consommer l’eau du robinet alors que d’autres préfèrent celle en bouteille plastique. Mais quelle que soit l’origine de l’eau, du robinet ou de la bouteille, les risques pour la santé ne sont pas écartés.
Agir pour l’environnement, une association qui milite pour la protection environnementale a réalisé un test avec les bouteilles d’eau plastiques que nous consommons. Selon la conclusion, 78% des bouteilles testées renferment des fragments de plastique. Il s’agit d’un danger imminent pour les consommateurs. Pour cause, pendant une année, notre organisme ingurgite en moyenne 30 000 à 52 000 particules de plastique. Avec de l’eau en bouteille, le chiffre monte à 90 000 et c’est loin d’être rassurant.
La marque d’eau en bouteille à éviter
Force est de constater que notre capitale santé est exposée à un risque plus ou moins élevé. Dès lors, voici un guide qui nous permet de mieux choisir l’eau en bouteille que nous devons consommer.
L’association Agir pour l’environnement a établi un classement des bouteilles d’eau plastiques en fonction de leur teneur en particules de plastique.
Si l’eau en bouteille présente une forte concentration en microplastiques, c’est à cause de son exposition à la chaleur et à la lumière. En cas d’exposition prolongée, le plastique de la bouteille s’incorpore progressivement dans le liquide.
Voici la liste d’eau en bouteilles en partant de celle qui ne présente aucun microplastique.
Au premier rang se trouve l’eau plate Volvic 1L et l’eau plate Source Montclar de Carrefour 1L. Ce sont les meilleures bouteilles d’eau vendue dans les supermarchés car aucune trace de microplastique n’a été repérée.
L’eau gazeuse Badoit 1L renferme une particule de microplastique selon l’étude menée par l’association Agir pour l’environnement. Dans l’eau plate d’Evian 1,5L, l’équipe à décelé une particule s’il y en deux dans les bouteilles de 50cl. L’eau gazeuse Perrier fines bulles présente deux particules de microplastique.
Les bouteilles d’eau plate de Vittel 1L contiennent cinq microplastiques, alors que le modèle Vittel Kids 33cL en a 40 particules.