À Tarn, les professeurs des écoles ont manifesté afin de soutenir l’une de leurs collègues convoquée lors des cours. Les parents d’un élève perturbateur ont porté plainte contre elle après l’avoir réprimandé.
Ainsi, les enseignants de Graulhet, dans le Tarn, font la grève pour faire valoir leur droit. Ces instituteurs protestent contre la convocation de leur collègue par sa hiérarchie et par la gendarmerie. Cette décision a été déclenchée par un événement survenu en classe en octobre dernier.
Les élèves étaient particulièrement désobéissants à ce moment-là. Les élèves ne se gênent pas pour jeter des gommes dans la salle de classe. La professeure haussait le ton, alors tout revient à la normale. Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là car un élève est intervenu. Comme le déclare Thomas Verdier, le cosecrétaire départemental du syndicat FSU :
“Il a rétorqué : “Je n’ai pas jeté, j’ai donné.” Elle lui a alors montré, geste à l’appui : “Donner, c’est comme ça, jeter, c’est comme ça”.
Puis il ajoute que le stylo en question a rebondi sur la table puis à touché les lunettes de cet élève.
Les parents de l’élève ont décidé de porter plainte contre la professeure. Le syndicat déplore que la hiérarchie ne l’a pas soutenue.
“Elle a été convoquée à la gendarmerie, avec prise d’empreinte et d’ADN, puis par l’inspectrice académique avec un entretien à charge.” raconte Thomas Verdier.
Puis de renchérir “Elle était choquée, elle a craqué et fait un malaise en sortant de l’entretien”, sachant qu’il l’accompagnait à la gendarmerie.
L’enseignante a réalisé “un geste maladroit, sans aucune agressivité”, mais elle a été quand même convoquée par sa hiérarchie.
La majorité des enseignants déplorent son manque de soutien.
“C’est un métier de plus en plus difficile à exercer, et on attend de notre hiérarchie qu’elle ne nous mette pas davantage la tête sous l’eau”, mentionne le représentant syndical. Ce dernier affirme également que tout cela est “allé trop loin” à l’égard de la professeure.
Comme le rappelle la direction des services de l’Education nationale du Tarn auprès de l’AFP, l’enseignante n’a reçu aucune sanction pour l’heure. On l’a invitée à revoir son comportement envers ses élèves.