Alors que la chatte a disparu de la maison, les propriétaires ont commencé à perdre espoir. Mais ils sont tombés sur une surprise incroyable. On vous en dit plus.
Le 31 janvier 2019, à Kalispell, la famille de Fluffy l’ont retrouvée dans le Montana. Elle était restée coincée dans de un vortex polaire. La glace s’était entremêlée entre ses poils.
Secourue à temps
Fort heureusement, Fluffy a été retrouvée à temps. Ils l’ont emmené chez le vétérinaire pour éliminer la glace qui l’a enroulée. Les vétérinaires ont examiné la chatte et sa température a atteint moins de 32°C. La pauvre chatte avait tellement froid que le thermomètre à un seuil de 32°C n’a pas réussi à fixer sa température exacte. A savoir qu’un excès d’hypothermie peut tuer l’animal. Ses quatre pattes étaient si glaciales que les vétérinaires ont failli les amputer. La pression du flux sanguin a baissé alors que ce phénomène est susceptible d’altérer certaines cellules, ou même de lui ôter la vie.
La chair de Fluffy était congelée, que les vétérinaires avaient eu de mal à lui faire une perfusion en intraveineuse.
Andrea Dutter, directrice de la clinique de Kalispell, explique qu’ils avaient essayer d’augmenter la température de la chatte par tous les moyens, avec de l’eau tiède, de l’air chaud, d’un sèche-cheveux, des couvertures chauffantes et d’autres moyens.
Enfin sauvée
Les vétérinaires ont placé la chatte dans une niche chauffée. C’est après cette opération qu’elle a réussi à se ressaisir petit à petit.
« Et finalement, nous l’avons mise dans une niche chauffée, cela a semblé faire l’affaire », a-t-elle affirmé à Washington Post.
Lorsque la glace a complètement fondu, ces professionnels ont remarqué des signes de blessures sur son corps. C’est pour cette raison que la chatte n’a pas réussi à rentrer pour fuir la vague de froid.
Malgré le cas inquiétant de Fluffy, elle n’as pas passé plus d’une nuit à la clinique et c’est une très bonne nouvelle pour elle et pour toute la famille. La chatte a passé une semaine de convalescence à la maison avant de s’en remettre.
Son cas n’est pas isolé car d’autres animaux ont aussi été congelés durant le vortex polaire qui a traversé l’Amérique en 2019. Cette vague de froid a engendré une chute de moins de 40°C que dans les du Niagara. On a même vu des blocs de glace s’effondrer.
Les alligators quant à eux, ont également subi un état de “torpeur”, chose qui a permis de limiter la sensibilité de leurs corps tout en restant conscients. Ces animaux ont adopté une posture particulière, en se plaçant à la verticale sous l’eau. Seul leur museau dépasse la glace.
De plus, d’autres animaux comme des iguanes et des tortues paraissent morts alors qu’ils sont encore vivants. Ils sont congelés mais ont adopté une position de survie particulière.
Les vagues de froid ont en réalité, un lien étroit avec le changement climatique. Cette condition rend les hivers plus difficiles dans certaines zones de la planète. Il faut rester vigilent quant à la sécurité des animaux car ce phénomène va sûrement se produire.