En hiver, les cheveux sont victimes d’électricité statique et c’est désagréable à vivre. C’est un phénomène qui se produit en présence d’ions positifs excessifs sur les cheveux fins, secs et abîmés. En retirant le bonnet, les cheveux se dressent rapidement et vous aurez du mal à les recoiffer. Le problème est courant, notamment en période hivernale. Mais grâce à cette astuce, vous pouvez y remédier facilement.
Éliminer l’électricité statique dans les cheveux
Les cheveux statiques se présentent plus fréquemment en hiver, lorsque l’air est sec et frais. Mais d’autres facteurs peuvent aussi provoquer ce phénomène. C’est le cas lorsque vous utilisez des brosses ou des peignes en plastique ou lorsque vous portez des chapeaux ou vêtements en matières synthétiques. Vous aurez peut-être remarqué que certains tissus comme le lycra, polyester, acrylique… sont des vecteurs d’électricité. Ils peuvent même provoquer une décharge quand ils entrent en contact avec de votre chevelure. Cette astuce permet de remadier à ce problème courant.
Hydratez vos cheveux
Pensez à une bonne hydratation des cheveux. Effectivement, les cheveux secs ont besoin d’un après-shampoing ou de masques hydratants. Ces derniers doivent être composés d’acode hyaluronique, d’aloès, de glycérine et de panthénol. En hiver, appliquez souvent de l’huile à vos cheveux.
N’utilisez plus de brosses en plastique
Il serait judicieux d’utiliser les modèles de brosse dotés de poils naturels ou des brosses en bois. Si vous devez éviter les accessoires en plastique, c’est parce qu’ils renferment une charge électrique plus conséquente. Vous devez éviter de trop insister lors du brossage des cheveux pour limiter le taux de charges électrostatiques. Nettoyez votre peigne et votre brosse à cheveux régulièrement. Ces méthodes permettent de garder vos cheveux en bonne santé.
Évitez le séchoir
Les appareils chauffants ouvrent davantage les cuticules et déshydratent les cheveux, à la longue.
Éliminer l’électricité statique avec une boule de papier aluminium
Il s’agit d’une solution immédiate pour réduire considérablement le problème de l’électricité statique.
Coupez une feuille d’aluminium de taille moyenne et faites-en une boule. Frottez-la sur votre chevelure du haut vers le bas. Vous verrez que vos cheveux ne se dresseront plus et deviendront plus lisses et plus droits. Cette méthode n’aura pas d’effets négatifs sur votre chevelure car le papier d’aluminium ne l’expose à aucune chaleur, ni à des éléments chimiques.
Une autre solution contre l’électricité statique sur les cheveux
Vaporisez un peu de laque sur votre peigne avant de vous coiffer les cheveux. Appliquez le produit avec modération pour ne pas abîmer, ni sécher votre cuir chevelu.
Une autre utilisation du papier aluminium
Au delà de ces bienfaits sur les cheveux, la feuille d’aluminium est dotée d’un autre bienfait. Le papier aluminium a pour effet de limiter l’excès de charge électrique dans vos habits lors du séchage de linge.
Pour cela, mettez une boule de papier d’aluminium dans votre tambour et activez le cycle normalement.
Gardez à l’esprit que le papier d’aluminium a une grande tolérance thermique. C’est un conducteur électrique, malléable et véritablement souple. De plus, le papier d’aluminium est étanche.