Une autosuffisance en moutarde : Voici des recettes de moutarde à réaliser chez soi - Recettes en Famille

Une autosuffisance en moutarde : Voici des recettes de moutarde à réaliser chez soi

by Emma

Amateur de moutarde ? Vous pouvez réaliser diverses variétés de moutardes à la maison. Malgré la pénurie de moutarde en France actuellement, vous pouvez ne pas en être concerné car les ingrédients nécessaires sont déjà dans vos placards. En accompagnement d’une salade fraiche, de viande rouge ou de frite, la moutarde fait office de délicieuse sauce. Si vous recherchez des recettes de moutarde à préparer à la maison, vous êtes à la bonne place. Plein feu.

En plus de limiter la consommation de produits industriels, préparer soi-même sa moutarde vous fait économiser de l’argent. Ce n’est pas tout, votre corps imprègne des ingrédients sains et dépourvus de sucre ajouté.

Les variétés de moutarde

Un des assaisonnements les plus anciens du monde, la moutarde vient tout droit de la Chine. Elle a été découverte pour la première fois, il y a 3000 ans dans le pays du milieu. Les Français ont commencé à consommer de la moutarde vers le XIIIème siècle. Ce condiment est composé de graines moulues et de composants liquides, ce qui la rend différente des autres assaisonnements. Partout dans le monde, il existe cinq types de moutardes dans le monde.

1.       Moutarde jaune

La moutarde jaune n’est autre que celle que vous mangez habituellement dans les burgers américains et les hot-dogs. Il doit sa couleur au curcuma qui le compose et sa saveur acide provient du vinaigre incorporé dans sa composition.

2.       Moutarde de Dijon

La traditionnelle moutarde de Dijon vient tout droit de Bourgogne, d’où son appellation. Elle est faite de graines de moutardes noires ou bruns mélangées à du vin blanc, d’où sa saveur piquante. Dans toutes ses variétés, douce, forte ou extra-forte, la moutarde de Dijon est un meilleur accompagnement de votre viande ou votre poisson.

3.       Moutarde au miel

Ce type de moutarde combine de la moutarde et du miel. Ce dernier aura pour effet d’adoucir le goût piquant de la moutarde. Les enfants apprécient particulièrement cette variété de moutarde, notamment en le dégustant avec du poulet ou de la viande rouge.

4.       Moutarde à l’ancienne

La moutarde à l’ancienne se différencie des autres types par ses graines moulues grossièrement, d’où sa texture granuleuse et son goût plus épicé. C’est la variété la plus préconisée pour accompagner du filet mignon, de la sauce vinaigrette ou bien du porc.

5.       Moutarde douce bavaroise

Provenant de la région de Bavière, en Allemagne, ce type de moutarde est composé de « kibbled », un type de graines de moutarde. Certaines recettes de ce condiment utilisent du miel ou du sirop d’érable ou de la compote de pomme. Ces ingrédients sucrés adoucissent le goût piquant de la moutarde. Cette déclinaison de moutarde accompagne souvent des plats allemands, comme des saucisses Leberkäse ou Weiβwurst.

Recette de moutarde fait maison

Les ingrédients :

          50 gr de graines de moutarde brunes ou jaunes ;

          15 cl d’eau ;

          25 cl vinaigre de cidre ;

          15 cl de sel ;

          une cuillère à café de curcuma moulu.

Les étapes de préparation :

Dans un premier temps, mettez l’eau, le sel et les graines dans un bol et laissez plonger durant 48 heures. Faites bouillir le vinaigre dans une casserole pour en prélever l’alcool. Ensuite, égouttez es graines de moutarde et versez dedans. Laissez mijoter durant une dizaine de minutes. Egouttez les graines et mettez dans un mixeur. Versez-y un peu de curcuma et filtrez à l’aide d’un tamis. Il est conseillé de transférer dans un bocal hermétique que vous avez déjà stérilisé au préalable. Laissez reposer durant quelques jours avant de consommer votre moutarde.

Recette de moutarde aux grains entiers

Vous pouvez aromatiser votre moutarde selon la préférence de chacun. Voici la préparation de moutarde aux grains entiers fait maison.

Mettez une demi-tasse de graines de moutarde jaunes et un quart de tasse de graines de moutarde brunes dans un bol. Ensuite, versez-y une demi-tasse d’eau ou bien de bière pour plus de goût, suivi d’une demi-tasse de vinaigre de Cidre. Fouettez la préparation avant de couvrir le bol. Laissez à un coin sec et frais durant 12 heures. Lorsque le délai est écoulé, ajoutez-y une cuillère à soupe de cassonade avec une demi-cuillère à café de sel de mer et la même quantité de miel. Pour finir, transférez le tout dans un bocal stérilisé à l’avance. Conservez au réfrigérateur durant 14 jours avant de déguster votre sauce.

 

Avec ces recettes de moutarde, vous pouvez rehausser le goût de vos salades et vos barbecues dominicaux !

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend