Une attestation unanime de plusieurs médecins atteste l’efficacité de la liquide vaisselle contre le Coronavirus – Recettes en Famille

Une attestation unanime de plusieurs médecins atteste l’efficacité de la liquide vaisselle contre le Coronavirus

by Emma

Un des gestes barrières à adopter contre le coronavirus est le lavage des mains avec de l’eau et du savon, de temps en temps. D’ailleurs, c’est aussi une manière la plus efficace d’éviter les germes de se propager. Cette mesure est adoptée à l’échelle internationale, à l’instar des restrictions de distance entre autrui et les mesures de confinement. Il peut arriver que la quantité de savon ne couvre plus le besoin quotidien des gens. Ainsi, plusieurs médecins, comme le Dr Sarah Jarvis et le Dr Adrian Heald, ont prouvé sur The Sun, que la liquide vaisselle peut remplacer le savon pour se laver les mains.

Parmi les organismes du corps humains, les mains sont susceptibles de toucher le plus de choses contaminées par le virus. Ne serait-ce que pour parler des poignées de portes ou encore des chariots dans les supermarchés, nos smartphones ainsi que les cartes bancaires. Lorsqu’une personne se frôle le visage avec les mains après avoir être exposé à ces objets à risque, la contamination virale serait probable. Il est indéniable qu’on ne peut se passer de l’eau et du savon pour se nettoyer les mains, mais selon le Dr Jarvis et le Dr Heald, en cas de manque de savon, on peut le remplacer par de la liquide vaisselle.

Un recours à la liquide vaisselle

Les ingrédients dans la liquide vaisselle sont conçus pour se débarrasser des impuretés ainsi que des saletés, grâce à ses vertus relatives à la dislocation des matières grasses. D’ailleurs, ce liquide est apte à éliminer les microbes et les bactéries qui côtoient les ustensiles dans la maison.

Raison pour laquelle, le détergent liquide est efficace en termes de lavage des mains. Comme le décrit le Dr Jarvis sur la revue britannique The Sun, « La meilleure solution pour se laver les mains est d’utiliser du savon liquide et de l’eau, mais si le savon liquide n’est pas disponible, vous pouvez utiliser le savon solide, ou de la liquide vaisselle ». Toutefois, l’aspect cutané peut s’assécher si on se lave trop souvent les mains avec de la liquide vaisselle.

Quant au Dr Adrian Heald, il rassure les internautes en postant sur son compte Twitter, « Les gens, s’il vous plaît ne paniquez pas si les savons liquides sont vendus. Utilisez le savon solide ou de la liquide vaisselle ; le coronavirus a une couche externe grasse, et tout ce qui dissout la graisse fonctionnera! »

Désaltère la structure de la peau

D’après une information relayée par Femme Actuelle, la liquide vaisselle est subordonnée à un pH qui détériore l’aspect cutané, « un phénomène qui peut être contre-productif, car une peau abîmée est un terrain propice à la prolifération des bactéries ».

Un autre risque sur l’utilisation de liquide vaisselle est le fait que celle-ci est source de picotement, de rougeur de la peau. Malgré la spécificité hypoallergénique inscrit sur le détersif, la peau n’est pas indemne à un risque d’irritation. D’ailleurs, Le Figaro diffuse que les inscriptions sur les bouteilles de liquide vaisselle ne sont pas fiables, comme on y voit souvent, « produits naturels » ou l’inscription « biologique ».

Somme toute, il est prouvé par le Dr Jarvis et le Dr Heald que la liquide vaisselle peut servir d’alternative à la place du savon, mais ne peut remplacer celui-ci pour toujours.

Procéder au lavage des mains

Une manière de se laver les mains a été précisée par l’OMS dans le but d’éviter au maximum les germes. Selon l’organisation, le lavage de mains dit se faire très fréquemment ensuite il faut les sécher. Dans l’impossibilité de se laver les mains, il faut utiliser de la solution désinfectant, donc du gel hydro-alcoolique.

Quels sont les étapes pour se laver les mains ?

­          Mouillez vos mains avec de l’eau propre

­          Appliquez ensuite le savon sur toute la surface des mains

­          Frottez-vous les mains entre-elles pour les laver, les paumes entre-elles

­          Ensuite la paumes contre le dos de l’autre main en faisant des mouvements de vas et viens

­          Faites passer le savon entre les coins des doigts et sur toute la surface des doigts

­          Faites passer le savon sur les pouces ainsi que sur la peau des doigts

­          Rincez vos mains à l’eau

­          Faites sécher vos mains en utilisant un essuie-tout à usage unique ou une serviette. Il faut que la serviette soit changée de temps en temps.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend