Après un long séjour de vacances, on a hâte de retourner à la maison. Rien de mieux que de reprendre ses vieilles habitudes pour retrouver un confort et un soulagement. Mais de mauvaises surprises peuvent nous attendre une fois rentré : la cuisine, la douche, les toilettes émanent une odeur de moisi. Ce n’est pas étonnant parce que la maison n’a pas été aérée durant un long moment. Mais ce n’est pas la fin du monde ! Voici la solution qu’il vous faut.
La mauvaise odeur n’est pas seulement causée par ce manque d’aération. Il se peut les installations sanitaires bouchées, les résidus de nourritures mais aussi les résidus de détergents et de savon en sont aussi la cause. Ces malpropretés sont à l’origine de champignons et de bactéries. D’autres facteurs sont remis en cause, comme les canalisations, les égouts ou les moisissures qui s’accumulent sur les murs et les céramiques. Première chose à faire est d’ouvrir les fenêtres pour aérer les pièces et assainir l’air de votre intérieur. S’ajoutent à cela des techniques naturelles qui vous seront utiles. Plusieurs ingrédients vendus en supermarché sont certes efficaces, mais ils ne sont pas indemnes d’effets secondaires. Utilisez alors cette astuce ingénieuse avec de l’huile dans votre évier de cuisine ou dans la cuvette des toilettes. Fini les mauvaises odeurs qui gâchent votre retour !
Les effets de l’huile sur votre évier
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’huile a des effets positifs pour les canalisations. Les spécialistes en plomberie déploient la situation clairement. Quand vous quittez la maison longtemps, bien évidemment, personne n’utilise l’évier de la cuisine ni les toilettes et il n’y a pas d’eau qui passe. Le bouchon d’eau s’assèche alors dans le coude du siphon, d’où l’odeur des eaux usées très désagréables.
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser de l’huile de tournesol fraîche, mais aussi de l’huile usagée ou bien de l’huile de voiture dans votre évier de cuisine que votre cuvette des toilettes. Mais la meilleure solution est d’utiliser de l’huile de tournesol. En sus, ce produit est plutôt économique.
Une demi-bouteille suffit pour assainir toute la plomberie de votre maison. Selon les experts, l’évier de la cuisine ou le lavabo ne dépense que seulement 50 ml d’huile, tandis que dans la salle de bain, vous n’aurez besoin que de 100 ml, comme le siphon est un peu large.
Comment éliminer les mauvaises odeurs de l’évier avec de l’huile ?
Le principe est d’éviter l’évaporation de l’eau dans les canalisations lorsque vous êtes absent. Comme susmentionné, la mauvaise odeur de l’évier est occasionnée par l’eau dans les canalisations qui s’évapore.
Ici, il n’est pas question de verser de l’huile dans l’évier chaque jour. D’ailleurs, si les tuyaux sont sollicités en permanence, le bouchon d’huile ne tiendra pas. Il est conseillé de mettre en pratique cette astuce lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison plus d’un mois, par exemple lors des vacances. Vous verrez qu’à votre retour, vous ne sentirez plus aucune odeur nauséabonde sortant de l’évier.
En réalité, la technique de l’huile est à titre préventif. Alors, si vous sentez de manière constante la mauvaise odeur, il serait judicieux de démonter le tuyau et de passer à un nettoyage en profondeur car quelque chose doit être retiré. Si jamais le problème persiste, contactez directement un spécialiste pour vous apporter les solutions nécessaires.