Le soin des ongles ne se limite pas seulement à la pose de vernis car il faut toute une série d’entretiens. Limer les ongles, éliminer les cuticules,… ce sont autant de soins nécessaires pour être belle jusqu’au bout des ongles. Vous devez alors disposer d’une trousse de manucure bien pleine ou d’un kit complet dédié à cet effet. Mais au fil du temps, certains des outils de manucure perdent leur efficacité, comme le cas de la pince à ongles. Découvrez une méthode simple pour y remédier.
Les fashionistas ne peuvent se séparer de leur fameuse trousse de manucure pour arborer de jolies manucures tendances. Au moindre souci, il sortent leur arsenal. Io s’agit d’un kit complet qui comprend généralement un coupe ongles, une pince coupe cuticule, un bâtonnet repousse cuticules, une lime, du dissolvant et des vernis à ongles. Si vous faites partie de ces personnes, vous ne lésinez sûrement pas face à un ongle cassant ou lorsqu’il faut éliminer les peaux sèches et les peaux mortes. Il est indispensable de connaître quelques astuces pour garder l’aspect original de ces matériels d’onglerie.
Voici une astuce pour aiguiser la pince à ongles
Pour un résultat concluant, il ne suffit pas d’avoir une pince à ongles, il faut qu’elle soit en bon état. Dans ce sens, pensez à l’aiguiser de temps en temps parce qu’au fil des utilisations, la lame peut altérer. Le procédé s’avère compliqué mais vous pouvez le réussir grâce à ce précieux conseil.
Comme la pince à ongles garantit un aspect soigné à vos ongles, elle doit être affûtée. Mais comment s’y prendre ? Vous aurez besoin de sortir un outil que vous utilisez quotidiennement : une lime à ongle.
Commencez par ouvrir la pince à ongles ;
Faites entrer la lime à ongles sur la face intérieure des lames de votre pince ;
Réalisez des mouvements de va-et-vient pour affiner les lames ;
Réalisez cette action doucement au risque d’altérer le bord de la lame. Notez qu’un simple petit écart entre les deux surfaces tranchantes réduirait l’efficacité de votre pince à ongles.
La texture rêche de la lime à ongles fait d’elle un outil opérant pour garder la finesse de la lame de votre pince à ongles.
D’autres astuces pour aiguisier la pince à ongles
Du papier de verre fin
Munissez-vous d’un papier verre fin avec une granulométrie de 400 ou plus.
Procédez de la même manière qu’avec la lime à ongles. Alors, vous devez insérer le papier verre entre les deux languettes de la pince à ongles. Pensez à utiliser de l’alcool pour désinfecter votre outil de manucure. C’est tout simple !
Comment aiguiser la pince à cuticules ?
Préparez quelques feuilles de papier d’aluminium et pliez chacune en 8 ou 10 ;
Coupez les feuilles de papier aluminium avec votre pince à cuticules.
Ce geste permet d’aiguiser la pince très efficacement car le papier aluminium crée une friction une fois en contact avec la lame de votre pince. Il suffit de quelques frictions pout que l’outil en métal retrouve son aspect tranchant.
Une technique pour affûter d’autres outils de beauté
Le coupe ongles ou une paire de ciseaux à ongles
Pour rendre la lame d’un coupe ongles ou des ciseaux à ongles plus tranchantes, adoptez la technique suivante.
Prenez du papier aluminium et formez une boule avec ;
Utilisez l’outil à aiguiser pour couper la boule de papier aluminium ;
Continuez l’opération jusqu’à ce que la lame soit plus tranchante.
La pince à épiler
Si votre pince à épiler commence à perdre son efficacité, ce n’est pas la fin du monde. Voici une bien meilleure idée ! Acheter une nouvelle pince à épiler peut être une solution, mais sachez que vous pouvez encore l’affûter pour prolonger sa durée de vie.
Dans un premier temps, introduisez la lime à l’intérieur de la pince à ongles. Faites des mouvements de va-et-vient pendant quelques minutes pour travailler les extrémités intérieures de la pince à épiler. Il faut que la lame soit uniforme, sinon, votre pince à épiler risque de ne plus vous donnez les résultats escomptés.
La technique la plus adéquate pour utiliser une pince à cuticule
Vous avez l’habitude de passer au salon de beauté pour embellir vos mains et vous n’avez aucune idée de l’utilisation d’une pince à cuticule ? Suivez les conseils suivants.
Vous aurez besoin d’un bâtonnet en bois et d’un coupe-cuticules. Nettoyez-les avec de l’eau tiède et du savon antibactérien.
Faites tremper vos mains dans de l’eau tiède pendant 10 minutes. C’est pour adoucir les ongles.
Lorsque le délai est écoulé, retirez vos mains de l’eau et glissez le bâtonnet vers la base de l’ongle pour repousser les cuticules.
Servez-vous de l’extrémité pointue et tranchante de la pince à cuticules pour les retirer. Vous devez enlever uniquement une partie des cuticules et les peaux mortes, en laissant une partie autre de la cuticule intacte. La partie laissée permet de protéger vos ongles des germes et des autres types de bactéries.
Enfin, appliquez une crème hydratante pour soigner votre peau et pour lui apporter plus de douceur et d’éclat.
D’autres astuces pratiques pour aiguiser votre kit de manucure
Vous avez d’autres outils dans votre trousse de manucure ? Tout comme la pince à ongles, ceux-ci ont besoin d’être affûtés régulièrement. Nous avons sélectionné pour vous quelques méthodes pratiques pour y parvenir facilement.
Notez que cette technique est tout de même valable pour soigner vos pieds.