Une astuce pour garder le citron frais jusqu'à 3 mois

Une astuce pour garder le citron frais et juteux jusqu’à 3 mois

by Emma

Très prisé dans le monde, le citron est riche en antioxydants. Cet agrume permet d’assaisonner les plats, les pâtisseries et les desserts. Mais, à l’instar des autres fruits, le citron peut altérer au fil du temps. Il est presque impossible de le conserver longtemps. Au-delà d’un certain délai, la peau devient terne et fripée, de même la chair. Lorsque le citron commence à avoir cet aspect, vous devez le jeter. Mais voici une astuce qui vous permet de conserver un citron jusqu’à 3 mois. Explications.

Le citron est riche en bienfaits, à condition d’être consommé frais. Pour éviter au citron de pourrir rapidement, certains gestes sont indispensables.

Comment conserver le citron jusqu’à 3 mois ?

Mais comment est-ce possible ? Garder un citron frais et juteux jusqu’à une semaine paraît même impossible. Mais suivez cette méthode pour le réaliser. Mettez le citron dans un bol d’eau froide et gardez dans le réfrigérateur. En effet, l’eau agit pour resserrer la peau du citron mais aussi pour garder son jus. Changez l’eau régulièrement pour que cela fonctionne. Ainsi, vous pouvez garder la fraîcheur du citron jusqu’à un ou trois mois.

Une autre technique conserver le citron longtemps

Pour pouvoir utiliser le citron quelques jours après l’achat, pensez à le mettre dans un lieu sombre et à température ambiante. Dans cette condition, le citron peut être conservé pendant une semaine. Mais pour utiliser ces agrumes plus tôt, il faut simplement les mettre dans des récipients hermétiques ou dans des sacs de congélation à fermeture zip. Éliminez le plus d’air pour ralentir l’altération du citron. Par la suite, mettez au réfrigérateur, de préférence à une température de entre 4°C au minimum et 10°C au maximum. Même après quatre semaines, vous aurez un citron juteux et frais.

Les tranches de citron peuvent aussi être conservées plus longtemps. Vous devez couvrir la partie coupée à l’aide d’un film étirable. Le but est de protéger la chair de l’air. Pour cause, le contact avec l’air active le processus d’oxydation. Ensuite, mettez au réfrigérateur. Ne dépassez pas les 2 à 3 jours pour les citrons déjà découpés.

Évitez de congeler le citron. Mais, la pelure et le jus, par contre, peuvent être congelés. Mettez le jus dans un bac à glaçons pour le garder frais. Une fois congelé, mettez les cubes de jus dans un sac de congélation avant de remettre au congélateur. Prélevez le zeste de citron avec un zesteur et mettez-le dans un sac de congélation hermétique. Puis, conservez au congélateur. De cette manière, le jus et la pelure de citron peuvent être conservés pendant un mois, voire plus.

Vous pouvez utiliser le zeste de citron pour apporter un goût acidulé à vos plats ou pour parfumer les pièces de votre habitation.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend