Une astuce pour déboucher les évacuations de toilettes sans avoir besoin de ventouse – Recettes en Famille

Une astuce pour déboucher les évacuations de toilettes sans avoir besoin de ventouse

by Emma

Il est nécessaire de prendre sans attendre les mesures adaptées lorsque les toilettes sont bouchées. A défaut de précautions, les toilettes bouchées peuvent être à l’origine de problèmes de canalisations en général. Appeler un technicien ou recourir à une ventouse devient des alternatives courantes mais il existe d’autres solutions plus habiles à la place de ces deux méthodes connues. On vous en dit plus.

Gardez à l’esprit que les papiers hygiéniques, les boules de coton, les serviettes à jeter humides ou d’autres objets jetés dans la cuvette peuvent boucher l’évacuation d’eau et d’excrément. Pensez donc à ne pas agir ainsi, pour éviter ce problème. A terme, les détritus de papiers toilettes encombre les canalisations et cela devient gênant, voire ardu alors que le souci est remédiable. Voici les méthodes à essayer lorsque les toilettes semblent obstruées.

Vous pouvez recourir à quelques ingrédients faciles à trouver pour éliminer toute obstruction des toilettes.

  1. Eau chaude

Le principe est de verser de l’eau chaude pour éliminer les débris de papiers toilettes dans les canalisations. Un seau suffit pour mettre un terme à ce problème assez courant. Vous verrez que l’évacuation d’eau deviendra plus aérée.

  1. Vinaigre blanc

Prisé dans plusieurs tâches ménagères, le vinaigre blanc est un ingrédient phare qu’il faut avoir dans les placards de cuisine. En cause, ses composants permettent d’éliminer dépôts de calcaire, de neutraliser les mauvaises odeurs et d’assainir plusieurs surfaces dans votre maison. Avez-vous pensé à cette solution acide pour désencombrer les toilettes ? En effet, le vinaigre blanc est opérant pour détacher les restes de papier toilettes qui bouchent les canalisations. Commencez par ajouter ½ litre de vinaigre blanc dans un litre d’eau et de mettre à chauffer. Il ne vous reste plus qu’à verser la préparation dans la cuvette de toilette. Laissez opérer durant 20 minutes et tirez la chasse d’eau.

  1. Vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude forment un combo imbattable pour éliminer les restes de déchets dans les canalisations. Fini les toilettes encombrées ! Pour ce faire, versez du bicarbonate de soude, suivi de vinaigre blanc à parts égales dans la cuvette de WC. Une réaction chimique se formera au bout de quelques temps et la mousse qui en découle agira en agent abrasif qui évacue les déchets. Après 30 minutes de pause, versez de l’eau chaude pour venir à bout des encombrements. Terminez le procédé en tirant la chasse d’eau et c’est tout.

  1. Enzymes

Les enzymes permettent de booste la décomposition des détritus de papiers toilettes. Vous pouvez vous en procurer dans les rayons déboucheurs des supermarchés. Cette technique est utilisée dans les systèmes de fosses septiques. Malgré le temps d’opération lente, l’enzyme est efficace pour désencombrer votre toilette.

  1. Bouteille en plastique

Une bouteille en plastique peut remplacer une ventouse. Vous aurez besoin d’une bouteille en plastique avec une dimension adaptée à celle de la canalisation à traiter. Gardez le bouchon de votre bouteille et coupez le fond. Par la suite, attrapez-la par le col et pompez le canal, de la même manière qu’une ventouse. Cette technique est opérante uniquement en case d’obstruction bénigne.

  1. Produits chimiques

Il s’agit de produits chimiques solides, liquides ou en forme de gel, composés de soude caustique. La réaction chimique qui se forme contribue efficacement à décomposer les protéines, les matières grasses et et le papier hygiénique à l’origine des encombrements. Seul bémol c’est leurs compositions nuisibles et malsaines. Les produits chimiques sont alors à utiliser en dernier recours et n’oubliez surtout pas de mettre une paire de gants étanches et des lunettes de protection avant la manipulation.

En plus des ces ingrédients précités, vous pouvez utiliser un peu d’huile de coude grâce aux outils suivants.

  1. Ventouse

Très connue, la ventouse est rebutante mais son efficacité est indéniable. Avec cet outil, il est conseillé de faire un mouvement va et vient pour venir à bout des éléments qui bouchent la canalisation.

  1. Cintre

A la fois économique efficace, cette méthode est à essayer si vous avez des problèmes d’évacuation dans les toilettes. Pour ce faire, munissez-vous d’un cintre métallique et brisez le crochet. Faites en sorte que le fil de fer soit le plus droit que possible. Par la suite, il est conseillé d’insérer une extrémité du cintre dans la cuvette de WC et de tordre le cintre pour qu’il remonte dans les canalisations et pour parvenir au bouchon. Faites tourner le cintre et réalisez un mouvement de va-et-vient pour désencombrer la canalisation. Evitez cependant de rayer la surface de la cuvette avec le bout du cintre. Mettez un bout de tissu sur le bout du cintre pour ne pas altérer la céramique, avant de réaliser ce procédé.

  1. Furet de plombier

Introduisez l’outil dans la cuvette de sorte d’atteindre le bouchon. Faites pivoter le furet à l’aide de la manivelle et effectuez une pression pour un résultat efficace. Un mouvement de va-et-vient permettra de défaire le bouchon qui est à l’origine de ce problème.

  1. Déboucheur à pompe

Le déboucheur à pompe est un instrument prisé par les techniciens en plomberie. Néanmoins, si vous êtes bricoleur, munissez-vous de cet outil dans les boutiques de bricolage. Pour ce faire, mettez le déboucheur à pompe dans le fond de la cuvette de WC et effectuez une pression grâce au piston préalablement tiré vers le haut.

  1. Balai espagnol

Le balai espagnol est une sorte de balai à franges utilisé pour le lavage de sol. Cet outil est tout de même utile pour désencombrer les canalisations dans votre toilette. Pour ce faire, enfermez les franges de sorte d’obtenir une boule et enveloppez dans un sac plastique. Par la suite, faites entrez le balai rigoureusement vers le fond de la cuvette et pompez de haut en bas pour défaire le bouchon.

  1. Aspirateur sec-humide

Munissez-vous d’un aspirateur sec-humide qui pourra déplacer l’eau. C’est cette opération qui désencombrera vos canalisations. Absorbez l’eau dans la cuvette de toilette à l’aide de  cet appareil. Mettez le manche de l’aspirateur dans la cuvette avant de placer un tampon à la base pour rendre la connexion autour du tuyau hermétique. C’est ainsi que l’aspirateur absorbe les déchets qui bloquent l’évacuation d’eau.

Pour éviter les encombrements de la canalisation, ne jetez aucun déchet dans la cuvette de toilette. Versez-y régulièrement du marc de café pour éviter toute sorte de débordement dans les toilettes.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend