Une astuce pour conserver les bananes bien fraîches plus longtemps – Recettes en Famille

Une astuce pour conserver les bananes bien fraîches plus longtemps

by Emma

Lorsque les fruits ramollissent, notamment les bananes, ils perdent leur qualité nutritionnelle et gustative. Si ces fruits de couleur jaune noircissent et ramollissent, c’est généralement à cause de notre manière de conservation. Les primeurs les importent dans de grands conteneurs réfrigérés lorsqu’elles sont encore vertes. C’est parce que leur période de maturation est très courte. Toutefois, il est possible de les garder plus longtemps, grâce à cette astuce ingénieuse. On vous en dit plus.

L’astuce du scotch pour mieux conserver les bananes

On le sait tous, les fruits se conservent mieux au réfrigérateur. Malgré cela, ils brunissent rapidement parce que dans le frigo, la peau devient noir mais le fruit qui se cache dessous ne perd pas ses qualités.

Ainsi, lorsque vous souhaitez mettre des fruits dans votre réfrigérateur, repérez un endroit plus chaud. Il s’agit du compartiment du réfrigérateur dédié aux fruits. Vous pouvez également choisir l’étagère du milieu pour les garder convenablement. Notez que pour conserver les bananes, vous devez les envelopper de sac en papier ou de papier journal.

Au cours de la période de maturation, les bananes dégagent de l’éthylène, un gaz qui pourrit les fruits rapidement. Vous l’aurez compris, c’est pour cela que les fruits à côté d’une banane en cours de maturation noircissent très vite.

Afin de freiner cette libération d’éthylène, il importe de connaitre cette astuce de génie. Il est conseillé d’envelopper les tiges de bananes à l’aide d’un ruban adhésif, comme du scotch ou un bien un film alimentaire. Vous pouvez également utiliser du papier aluminium. Enveloppez la tige pour un résultat optimal.

D’autres astuces pour garder les aliments frais au frigo

Avant toute chose, assurez-vous de régler la température de votre réfrigérateur à + 4 °C. Il serait judicieux de l’augmenter en été. Encore une fois, chaque étagère de votre appareil électroménager assure une réfrigération différente. Ainsi, la partie inférieure du frigo est dédiée au stockage des aliments plus frais comme les légumes, la viande ou le poisson alors que le compartiment latéral est fait pour garder vos boissons.

De plus, le compartiment bas du réfrigérateur est fait pour des fruits et légumes emballés dans des sacs en papier. C’est le cas du pain emballé dans ce dernier.

Notez que le poisson est à consommer de préférence le jour même de l’achat. Si vous souhaitez le manger plus tard, écaillez et nettoyer bien. Ensuite, mettez dans un sac hermétique ; recouvrez de glace et mettez sur la même étagère que la viande. Ne dépassez pas 24 heures pour le préparer.

Si vous souhaitez conserver de la viande fraîche entière et hachée, mettez sur l’étagère supérieure au même tiroir que les fruits et légumes. Une fois revenu de votre course, retirez le sachet de la viande et faites sécher à l’aide d’un papier absorbant. Placez par la suite sur une assiette recouverte de papier sulfurisé.

Même si vous conserver des aliments dans un même frigo, veillez à bien suivre les recommandations nécessaires pour chaque aliment. Cette habitude vous éviter le gaspillage alimentaire.