Par mégarde, le téléphone peut glisser et prend l’eau, par exemple dans les toilettes ou dans la cuisine. Ce genre d’accident peut tout de même survenir au bord de la piscine. Heureusement que les techniques d’expert ne manquent pas. Essayez cette astuce si votre téléphone tombe dans l’eau.
La communauté du groupe Facebook “Wanted Community” sait pertinemment que l’astuce du sac de riz est de mise pour sauver un téléphone trompé dans l’eau. Il s’agit d’une astuce souvent conseillée afin d’éviter au maximum, les dégâts. Pour autant, cette pratique n’est pas sans risque car les éléments extérieurs sont susceptibles d’endommager le téléphone.
Comment réagir si le téléphone prend l’eau ?
Le réflexe à adopter est d’éviter de rallumer votre mobile s’il est éteint et de l’éteindre s’il est allumé après l’incident. Effectivement, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage alors, il serait salvateur de couper toute alimentation. En cas de panique, plusieurs personnes font l’erreur de vérifier si le téléphone marche encore en le rallumant. Certains ne pensent pas à l’éteindre smartphone, mais ce geste peut être regrettable, sachant qu’il peut griller l’appareil au sens propre.
Restez calme et essayez de suivre les étapes adaptés pour se donner les meilleures chances.
Dans un premier temps, pensez à retirer la batterie et la carte SIM de votre téléphone. Par la suite, faites sécher ce dernier à l’aide d’une serviette ou d’un chiffon microfibre. Vous pouvez procéder avec un sèche-cheveux mais il faut que l’air de l’appareil ne soit pas trop chaud au risque d’altérer les composants. Notez que cette étape peut prendre suffisamment de temps, donc soyez patient. Toutefois, l’attente en vaut le coup plutôt que d’acheter un autre téléphone à un prix salé.
Une fois le téléphone sec, vous pouvez le rallumer. En respectant littéralement ces consignes, le pire peut être écarté. Toutefois, si le téléphone ne s’allume plus après avoir pris l’eau, il est conseillé de vous rendre chez un réparateur pour suggérer des solutions.