La banque de France affirme que de plus en plus de gens gardent des billets à la maison. Sauf que certains ne savent pas où les ranger exactement. D’ailleurs, il arrive de ne pas pouvoir éviter un éventuel intrusion ou de vol. Mais selon un expert en sécurité, ces endroits sont les plus sûrs pour conserver de l’argent à la maison. Plein feu.
Grand nombre de ménages pensent à économiser de l’argent. Il serait judicieux de garder quelques billets à portée de main à la maison pour prévenir les cas d’urgence, pour les vacances ou simplement pour ne pas se retrouver sans argent. Si vous avez choisi de garder de l’argent chez vous, prenez les mesures nécessaires pour le cacher.
Les astuces à connaître et les erreurs à éviter pour cacher de l’argent
Pour l’heure, plusieurs gens estiment que la banque est le moyen le plus sécurisé de garder son argent. Cependant, certains insistent pour toujours en avoir à portée de main. Mais sachez vous y prendre ! Dans ce sens, évitez les lieux que vous pensez stratégiques depuis ce temps, pour cacher vos billets. Évitez surtout de sous-estimer les voleurs car ils procèdent de manière tres ruse. Dans les livres, les boîtes de mouchoirs, le dessous de l’évier, sous le lit, dans le réservoir des toilettes, le tiroir à sous-vêtements, au dessous les pulls, l’armoire le placard de votre chambre… Le voleurs savent déjà ces techniques. Désormais, vous devez penser à d’autres tactes.
Afin d’éviter les imprévus, choisissez des endroits moins accessibles et les plus insolites pour mettre vos billets. Vous pouvez prévoir de les mettre dans un sac de soupe ou de nourriture congelée. C’est insoupçonnable comme cachette. De même pour le terreau d’un pot de fleur, les coffres à jouet de vos enfants, l’intérieur d’un vase décoratif opaque. Les malfrats ne pensent pas fouiller dans ces endroits si jamais un cambriolage a lieu. Vous pouvez aussi glisser des billets dans un cadre photo. Le billet sera sécurisé sous la photo.
Pourquoi ne pas ranger l’argent à la cuisine ? Comme vous stockez tous vos réserves d’aliments à la cuisine, il y a des recipients et boîtes dans lesquels vous pouvez camoufler vos argent en liquide. Petite astuce, enveloppez votre argent en liquide avec un papier aluminium ou d’un sac hermétique. Ensuite, mettez dans les tiroirs du réfrigérateur, là où vous gardez vos fruits et légumes. Une autre alternative est de mettre les billets dans un bocal ou au fond d’un tiroir de cuisine.
Le meilleur des astuces est de ne pas garder ses économies à la maison. Pour cause, les vols deviennent très fréquents. Mais, si vous y tenez réellement, vous pouvez aussi miser sur les objets les plus visibles ou les plus anodins car ils peuvent passer inaperçus. Mettez votre argent dans une enveloppe posée sur le bureau. Généralement, elle n’attirera pas l’attention des cambrioleurs car une enveloppe posée sur la table peut passer comme une lettre postale.
L’endroit le plus sûr pour garder son argent
Roland Lecouvreur, spécialiste en sécurité, estime que le coffre-fort est une cachette inégalable. D’ailleurs, il s’agit de la bête noire des voleurs, car ils ne peuvent tout simplement pas l’ouvrir. D’autant plus si le coffre est encastré au mur. Selon l’expert, le coffre-fort reste le choix ultime pour receler de l’argent ou des objets valeureux. Pour mieux protéger l’argent, il conseille d’investir dans un coffre-fort ignifuge ou étanche. Vous pouvez envisager de le boulonner au sol dans une pièce très peu fréquentée de la maison.
La somme maximum à garder à la maison
A titre de précaution, Roland Lecouvreur prohibe de garder une somme conséquente à la maison. En plus de l’utiliser inconsciemment, vous aurez une qualité de sommeil altérée à cause de l’inquiétude. Dans ce sens, les policiers conseillent de garder une somme de 500 euros au maximum et de les partager à des endroits différents. Mais, cela va de soi, car la somme varie en fonction du nombre de personnes vivant sous le même toit.
Selon le résultat d’une enquête menée par la Banque Centrale Européenne en 2016, chaque ménage garde en général, 1000 euros. A savoir que la somme autorisée par la loi a chaque personne est de 10 000 euros au maximum. C’est déjà une valeur coquette que vous ferez mieux de ne pas exposer au risque de cambriolage.